Partenariat avec Dolisie (Congo) pour la gestion des déchets

Date : 15/02/2018

Le Syctom signe une convention de partenariat pour soutenir la gestion des déchets solides de la Ville de Dolisie (Congo)

Le 15 février, Jacques Gautier, Président du Syctom, et Ghislain Rodrigue Nguimbi Makosso, Maire de Dolisie, ont signé à Paris une convention de partenariat dans le cadre du projet « Gestion inclusive et concertée des déchets solides à Dolisie » mis en œuvre par le GRET.

Ce projet de coopération internationale vise à améliorer l’accès et la qualité du service de gestion des déchets solides pour les populations urbaines et périurbaines de Dolisie (100 000 habitants).

Il s’appuie pour cela sur les capacités d’agir de tous les acteurs (société civile et usagers, agents municipaux et opérateurs…), réunis pour mettre en œuvre une politique durable en matière d'assainissement solide en milieu urbain. Au-delà de cette approche concertée, la démarche se veut également innovante par la prise en compte de chaque maillon de la filière de gestion des déchets solides : pré-collecte, traitement, valorisation.

Ce projet singulier est considéré par le GRET comme un laboratoire des défis à relever en matière de gestion des déchets solides en Afrique.

Le Syctom et la Fondation Suez ont travaillé conjointement sur les axes de ce projet, financé respectivement à hauteur de 120 000€ et 70 000€.

Sur la photo, de gauche à droite : Adeline Pierrat, chargée de projets Déchets et Assainissement du GRET - Eva Ah-Kow, Directrice des relations avec les élus et de la coopération internationale - Ghislain Rodrigue Nguimbi Makosso, Maire de Dolisie - Un collaborateur du maire de Dolisie - Jacques Gautier, Président du Syctom - Patrice Furé, Directeur de cabinet - Martial Lorenzo, Directeur général des services - Laurent Gonzalez, Directeur adjoint des finances et de l'administration générale.