Période de confinement : les déchèteries restent ouvertes

Date : 02/11/2020

Les déchèteries gérées par le Syctom restent ouvertes pendant la période de confinement, aux horaires habituels et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

La continuité du service public de traitement des déchets est assurée par le Syctom, comme au cours de la première période de confinement.

Attestation pour se rendre aux déchèteries

Selon le Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire :

Pour se rendre à la déchèterie, l’usager devra cocher dans l'attestation de déplacement dérogatoire la case « Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance.»
 

Conditions d’accès

Le port du masque est obligatoire pour accéder aux déchèteries.

Les regroupements étant interdits, les gestionnaires des déchèteries porteront une attention particulière au respect par les usagers de la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes.

Ce contrôle pourra impliquer une réduction du flux des véhicules à l’entrée et donc un temps d’attente accru avant l’autorisation d’accès dans la déchèterie.

Horaires et infos pratiques:

Les mesures sanitaires en place pour les déchèteries mobiles et fixes

  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • Affichage et contrôle du respect des gestes barrière : distanciation et port du masque obligatoire sous peine de se voir refuser l’accès
  • Si des incivilités récurrentes venaient à être constatées, il pourra être envisagé de limiter le nombre des accès simultanés
  • Pas de contact des gardiens avec les déchets
  • Pas d’aide au déchargement par les gardiens
  • Désinfection après chaque contact du matériel
  • Le gardien se réserve le droit de fermer le site en cas de risque pour la sécurité des usagers et des gardiens