Première étape pour le Partenariat français pour les déchets

Date : 15/03/2023

Le Partenariat français pour les déchets rassemble les acteurs français du déchet au sein d’une association porteuse de plaidoyers en France et au niveau international en faveur d’une gestion des déchets plus efficace.

Le Syctom porte depuis plusieurs années la voix des autorités publiques qui, en France comme partout dans le monde, ont la responsabilité de traiter les déchets, et en particulier les déchets ménagers.

La création du Partenariat français pour les déchets (PFD) marque la volonté du Syctom de participer à la construction d'une association dédiée aux plaidoyers sur le sujet de la gestion des déchets par les autorités publiques auxquelles cette responsabilité est dévolue.

Une première étape a été franchie jeudi 9 mars avec la tenue de l’assemblée constituante de l'association en présence de Corentin Duprey, Président du Syctom ainsi que des représentants du SIAAP, de l’AFD, de l’ASTEE, de l’INEC, d’AMORCE, d'Orée et de l’Institut Sapiens.

L’objectif majeur du PFD est ainsi de faire exister le sujet des déchets (prévention, réduction et traitement) dans les débats et instances nationales et internationales à travers des plaidoyers afin :

  • De contribuer à améliorer la compréhension des difficultés et enjeux par les autorités publiques et personnes en charge de la gestion des déchets, en particulier internationales,
  • D’élaborer, promouvoir et diffuser des messages communs, établis dans un esprit de consensus,
  • De contribuer à faire avancer dans les évènements, enceintes et réseaux internationaux les objectifs stratégiques de la gestion des déchets, dont celui primordial d'assurer le meilleur service possible aux habitants et ne laisser personne de côté,
  • De contribuer à l'inscription de la gestion des déchets dans les priorités de l'agenda politique international

En savoir plus sur l'action internationale du Syctom