Retour sur le workshop étudiant à Paris Design Week

Date : 20/09/2018

Workshop étudiant animé par Jean-Sébastien Blanc à Paris Design Week

Parmi les expositions, conférences, animations organisées par le Syctom à Paris Design Week, un workshop sur le thème de la gestion et la prévention des déchets en milieu événementiel a été proposé aux étudiants en design.

Encadrés par Jean-Sébastien Blanc, directeur artistique du studio collectif de design 5.5, 17 étudiants volontaires provenant de différentes écoles et formations en design de toute la France, ont du réaliser en 4 jours, du 12 au 15 septembre 2018, un projet en utilisant de la moquette, un des principaux déchets issus des salons en France.

5 équipes ont été constituées, chacune étant libre de choisir le thème de son projet, la seule contrainte étant d’utiliser la moquette usagée rapportée de Maison & Objet, que le projet porte un message en lien avec cette moquette, et qu’il soit réalisable sur place avec les outils de bricolage usuels.

A l’issue de quatre jours de travail intensif, les équipes ont proposé 5 projets variés et innovants au jury, présidé par Catherine Boux, Directrice Générale Adjointe du Syctom, et composé de :

  • Sophie Huneau – Directrice Prévention, Syctom
  • Elise Foin – Designer
  • Sophie Chenel – dirigeante Procédés Chenel international
  • Jacques Rouge – Responsable de la matériauthèque AMAT

Deux coups de cœur ont été décernés par le jury : l'un comme « action de sensibilisation » et l'autre comme « design produit »

D’MOQUETTE - Coup de coeur « action de sensibilisation »

D’Moquette sensibilise les usagers des salons sur l’impact de la moquette. Des messages chocs sont ainsi diffusés sur les allées du salon en utilisant pour support la moquette découpée ou déroulée : « 77 % de la moquette de ce salon n’est pas recyclée » « 46 000 euros de budget moquette pour ce salon ». La campagne de sensibilisation se termine par un sondage proposant aux visiteurs de déposer une dalle de moquette dans le conteneur si ces derniers considèrent qu’elle n’a aucune utilité : « si toi aussi tu trouves la moquette ringarde, retires une dalle et dépose la dans le conteneur ». Ainsi, le résultat du sondage donnera aux organisateurs la perception que les visiteurs ont de la moquette.

TAWASHI – Coup de coeur « design produit »

Inspiré des éponges japonaises tawashi, réalisées à partir de déchets textiles, ce projet propose de compléter la gamme en proposant des accessoires de ménage lavables et réutilisables : brosse à récurer, balai, brosse, nettoie vitre…. fabriqués à partir de moquette. Les accessoires Tawashi sont destinés à remplacer les éponges et autres lingettes jetables.

CHAUSSONS LA MOQUETTE

Souhaitant garder un lien avec le sol et le fait de marcher dessus, Chaussons la moquette propose un chausson confortable réalisé à partir de moquette usagée. Le chausson est fabriqué grâce à un système de pliage et de superposition intelligent. Ces chaussons pourraient être utilisés, avec un système de consigne, par les visiteurs à l’entrée des salons. Ainsi, les organisateurs n’auraient plus besoin de mettre de la moquette dans les allées.

ACTO

Acto est une gamme de déguisement colorée, composée de modules souples de moquette aux formes non figuratives afin de laisser la place à l’imaginaire des enfants. Chaque module est sans attache, avec des perforations et des découpes permettant une utilisation libre et intuitive.

CLOISSON

CLOISSON propose la création de cloisons réalisée à partir de modules de moquette assemblés permettant une isolation physique et phonique, notamment dans les espaces de travail. Léger, esthétique et facile à utiliser, ce système peut aisément être produit à une échelle industrielle.