Retour sur les Portes Ouvertes à Isséane et Paris XVII

Date : 27/11/2019

A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets du 16 au 24 novembre, le Syctom a ouvert les portes de ses centres de traitement de déchets ménagers.

Ces deux journées portes ouvertes ont rencontré un vif succès !

Le 16 novembre, environ 400 personnes ont visité le centre de valorisation énergétique Isséane, à Issy-les-Moulineaux. Et le 23 novembre, le centre de tri à Paris XVII a accueilli près de 350 participants.

Petits et grands ont pu découvrir le fonctionnement de ces sites industriels habituellement fermés au public.

Au centre de tri, le dédale de tapis roulants, les procédés technologiques et la cadence de tri en ont fasciné plus d’un. Quant au centre de valorisation énergétique, l’attention se portait plutôt sur l’immense grappin et la fosse à déchets visible depuis la salle de contrôle. Mais dans les deux cas, les visiteurs ont surtout été impressionnés par le volume impressionnant de déchets collectés en un seul jour.

En effet, Isséane réceptionne 510 000 tonnes ordures ménagères résiduelles par an et traite 61 tonnes de déchets à l'heure. Quant au centre Paris XVII, celui-ci prépare chaque année au recyclage 45 000 tonnes de déchets pré-triés.

Des animations ont également été proposées par les éco-animateurs tout au long des journées sur les thèmes de la durée de vie des déchets dans la nature ainsi que du tri du recyclage. Moyen ludique et pédagogique de sensibiliser le visiteur à mieux trier et réduire le volume de ses déchets !