Saint-Ouen-sur-Seine : le redémarrage d'une ligne de traitement du centre de valorisation énergétique provoque des fumées grises

Date : 20/06/2022

Vendredi 17 au soir et samedi 18 juin en journée, des fumées grises étaient visibles en sortie de cheminée de l'unité de valorisation énergétique d'ordures ménagères du Syctom, L'Etoile Verte, à Saint-Ouen-sur-Seine. Liées au redémarrage d'une ligne de traitement après les travaux de modernisation, ces fumées sont sans danger.

Après plusieurs mois de travaux de remplacement du dispositif de traitement des fumées sur la 3e (et dernière) ligne de traitement du centre de valorisation énergétique de déchets du Syctom à Saint-Ouen, la remise en service de celle-ci s'effectue sur plusieurs jours.

Les rejets visibles samedi dernier font suite à un redémarrage destiné à remettre en chauffe la chaudière et générer de la vapeur pour chasser les impuretés des tuyauteries ayant subi des travaux. Les impuretés sont récupérées dans les filtres prévus à cet effet.

Une nouvelle séquence de redémarrage sera initiée lundi 20 juin au soir, avec un risque ponctuel de rejet de fumées grises à la cheminée.

Effectué dans le respect d'un protocole réglementaire, le processus de redémarrage et de montée en température de l'installation peut générer des fumées grises qui provoquent une gêne visuelle, mais sont sans risque pour les riverains et l'environnement.