Sensibilisation au gaspillage alimentaire par le Syctom

Date : 28/10/2019

A l'occasion de la journée contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre 2019, le Syctom est intervenu dans les restaurants administratifs de la Ville de Paris.

Comme chaque année, le 16 octobre 2019, la Journée mondiale de l'alimentation prend en France, depuis 2013, la forme d’une journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire invitant tous les acteurs de la chaîne alimentaire à se mobiliser contre ce fléau

En effet, chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture est perdue ou gaspillée, soit un tiers des aliments produits dans le monde... Chaque Français jette, pour sa part, l’équivalent de 30 kg /an de nourriture dont 7 encore parfaitement emballés.

Lors de cette journée, le Syctom est intervenu dans les restaurants administratifs de la Ville de Paris, notamment dans celui de l'Hôtel de Ville (2000 couverts par jour), pour sensibiliser les agents au tri des déchets et au gaspillage alimentaire avec des conseils et astuces, en animant le stand « ma cuisine anti-gaspi » assorti de la diffusion de « fiches anti-gaspi ».

Mais, l’action du Syctom ne se limite pas à cette journée !

En effet, c’est bien tout au long de l’année que le Syctom sensibilise au quotidien un large public à la réduction des déchets, au tri des déchets alimentaires et au gaspillage alimentaire. Ainsi, une quarantaine d'éco-animateurs du Syctom interviennent régulièrement en porte à porte chez les habitants, sur les marchés auprès des commerçants, dans les cantines scolaires auprès des enfants ou encore lors de manifestations, salons…

Sensibiliser en amont notamment les futurs concepteurs et designers participe également des actions en faveur de l’éco-conception et la réduction des déchets. C’est l’objectif du  concours Design Zéro Déchet dont l'édition 2020 a pour thème la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale, de la production au service. Présentation des lauréats en juin 2020.