De par sa taille, son positionnement au sein du secteur de la gestion des déchets en France et son investissement à l’international depuis 2015, le Syctom occupe une place majeure dans l’éco-système de l’action internationale et de la mobilisation du 1% déchets. Le Syctom est reconnu pour sa complémentarité avec d’autres acteurs de l’aide publique au développement, notamment grâce aux cofinancements qui permettre un véritable effet levier. Le dispositif permet à la fois de co-financer des projets ambitieux et de financer des petits projets non éligibles à d’autres dispositifs.
Le syndicat apporte également son savoir-faire et partage son expertise technique pour favoriser la concrétisation efficiente du projet. Son son intervention s’inscrit dans une logique pluriannuelle avec un accompagnement sur 2 ou 3 ans, via des réunions de suivi, des missions sur le terrain ou encore un appui aux études.
Sept projets sélectionnés
- Structuration de la filière de gestion des D3E issus des infrastructures solaires (région de la Casamance et de Thiès – Sénégal) par la Fondation Energies pour le Monde (Fondem)
Dans ce projet, la Fondem propose de structurer la filière de gestion des D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) au Sénégal, notamment les batteries au plomb issues des installations électriques solaires. Le projet a été conçu en deux phases dont la première est l’objet de la demande de subvention. Elle a pour objectif de réaliser une revue documentaire, une étude de situation initiale sur la question des filières formelles et informelles de gestion des D3E ainsi que la mise en place d’un outil de gestion des infrastructures solaires.
- Structuration du service de collecte et traitement des déchets ménagers de Nakai et mise en place d’un plan de prévention et réduction des déchets des commerces de Gnommalath et Nakai (Laos) par le GRET
Ce projet a pour objectif de structurer un service de gestion des déchets ménagers à Nakai et de mettre en place un programme de prévention et réduction des déchets sur les marchés de Nakai et Gnommalath. Il s’agit ainsi de renforcer la collecte en porte à porte, et d’installer des points d’apports volontaires dans les zones urbaines et péri-urbaines de Nakai, d’agrandir le CET de Nakai, de renforcer les capacités des autorités villageoises, sensibiliser les commerçants et grossistes des deux marchés de districts et d’accompagner et sensibiliser les ménages en vue de réduire la quantité de déchets organique produite.
- Programme d’Appui aux Acteurs des Déchets de l’Entrepreneuriat Social et Solidaire au Togo par le GRET
Ce projet a pour ambition d’accompagner trois opérateurs de la gestion des déchets au Togo (ENPRO, Miawodo, STADD) à optimiser leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques. En effet, depuis plusieurs années, ces acteurs intermédiaires et reconnus de la valorisation des déchets, officient sur le territoire du Grand Lomé et apportent une contribution non négligeable au détournement des flux à destination du CET, à l’émergence de procédés techniques adaptés aux contextes, ainsi qu’aux efforts environnementaux relatifs à la gestion des déchets.
Leur intervention s’inscrit dans un cadre de gouvernance complexe du service qui freine leur reconnaissance en tant « qu’opérateur entrepreneurial ». Pourtant, une montée en puissance et une structuration de ces opérateurs permettraient de contribuer efficacement à l’optimisation de la filière dans son ensemble.
Dans ce contexte, les trois acteurs pionniers de la gestion/valorisation des déchets au sein du Grand Lomé souhaitent monter un projet en commun pour favoriser les synergies autour de l’entrepreneuriat social et solidaire et la gestion des déchets au Togo. Le GRET assurera la coordination générale du projet et l’accompagnement des opérateurs dans leur structuration en entreprise sociale et solidaire.
- Renforcement de Villes intermédiaires pour des services publics de qualité à Labé (Guinée) par Le Partenariat
L’objet du projet porté par l’association Le Partenariat est de renforcer et autonomiser la commune de Labé à travers l’exécution des actions prioritaires du plan d’action environnemental afin que la commune, ses partenaires de la société civile et l’entreprise délégataire de la gestion des déchets, améliorent la qualité de service actuellement proposé à ses usagers.
Plus précisément, il s’agit d’appuyer la commune dans la planification et le suivi-évaluation de sa politique environnementale et de gestion des déchets, encourager la société civile à participer au suivi et à la bonne mise en œuvre des politiques sectorielles, renforcer l’entreprise délégataire dans la pérennisation du service de gestion des déchets et sensibiliser les usagers.
- Lagune propre à Somone (Sénégal) par Mediaquart
Ce projet, co-construit avec des associations locales et des habitants de la lagune de Somone, vise à réduire les déchets, d’une part, par des actions de sensibilisation et de prévention et valoriser les déchets plastiques d’autres part via l’expérimentation d’un procédé low tech, c’est-à-dire la mise en œuvre de technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des moyens courants et localement disponibles (Plastic Odyssey).
Ce projet permettra de préserver la lagune, haut lieu touristique du Sénégal et qui accueille chaque année plus de 24 000 touristes.
- Initiatives durables pour l’accès à l’eau et à l’assainissement à Ngaoundal (Cameroun) par SEVES
Ce projet vise à créer un service de gestion des déchets, améliorer le service public de l’eau et de l’assainissement pour les 40 000 habitants de Ngaoundal. En effet, la commune rencontre des problèmes d’insalubrité car il n’existe aucun traitement des déchets ménagers. Pour remédier à cette situation, la commune a initié la réalisation d’un centre de tri et de valorisation, acquis un camion benne et une pelle chargeuse et réalise des sites de dépôt intermédiaire, mais elle ne dispose pas de planification technique, de modèle de gestion, ni de modèle économique.
Ce projet consiste donc à élaborer un plan municipal concerté de gestion des déchets pour la ville et à réaliser des études techniques pour la mise en place des infrastructures de valorisation et traitement des déchets.
- Appui à la structuration d’un dispositif de gestion des déchets solides dans la Réserve Naturelle et Communautaire du Boundou (Sénégal) par Tétraktys
La Réserve Naturelle Communautaire du Boundou est une aire protégée de 120 000 habitants, située au sud-est du Sénégal. Si depuis 2009, les espaces naturels entourant les villages cheminent peu à peu vers une gestion plus raisonnée, cela est loin d’être le cas des espaces humains qui sont largement encombrés par la production massive de déchets (notamment plastiques) et par l’absence de programme de gestion de ces déchets.
Face à ce constat, l’association Tétraktys propose cette première phase d’étude (schéma directeur) et de sensibilisation afin de permettre la mise en place d’un système de gestion des déchets viable, adapté aux contraintes locales.
Une convention cadre entre le Syctom et le GRET à partir de 2024
Afin de renforcer son action, le Syctom a souhaité conclure un accord-cadre pluriannuel de coopération internationale avec le GRET, acteur majeur dans le réseau associatif qui met en œuvre des projets en matière de déchets. Depuis le début de son programme d'action de solidarité, le Syctom est partenaire du GRET sur de nombreux projets et a pu compter sur son expertise dans les projets déchets sur lesquels il intervient depuis plus de 15 ans. Les deux organismes ont une vision commune qui promeut l’amélioration des conditions sanitaires et sociales des habitants et lutter contre les effets néfastes des différentes sortes de pollution liées aux déchets.
Le GRET, organisation de solidarité internationale, promeut des interventions de gestion intégrée dans le domaine de la gestion des déchets et intervient sur l’ensemble des champs d’action du secteur. Un accent particulier est mis sur les thématiques transversales à toutes leurs interventions avec pour objectif la lutte contre les inégalités.