Huit ateliers thématiques composent le pack Défi Famille Zéro Déchet pensé par le Syctom. Proposés aux territoires adhérents, ces ateliers combinent informations théoriques, animations ludiques et démonstrations pratiques. Le programme à la carte leur donne la possibilité d’opter pour plusieurs ateliers sur l'année afin de nourrir une dynamique autour du zéro déchet. Avec un même objectif : démontrer aux habitant·es qu’il est possible de réduire facilement, rapidement et de manière durable ses déchets. Chaque participant·e se voit délivrer, en début de parcours, un kit de démarrage et un passeport « Défi Famille Zéro Déchet ».

Ce passeport permet de mesurer la progression de ses connaissances, d’évaluer son savoir grâce à des quizz thématiques, de découvrir des astuces zéro déchet à appliquer au quotidien, de la cuisine à la salle de bain.

À CHAQUE ATELIER, SA THÉMATIQUE

Réemploi, consommation responsable et prévention des déchets, réduction du gaspillage alimentaire, compostage, etc. Huit ateliers thématiques sont proposés.

  • Atelier 1 : Urgence, ma poubelle déborde ! Introduction sous la forme d'un escape game qui donne aux participant·es un socle commun de connaissances sur les déchets, leur gestion et le tri.
  • Atelier 2 : À la découverte du compostage. Présentation des principes du compostage de proximité, intérêt de la pratique et freins à sa mise en place.
  • Atelier 3 : Gaspi’Up : Réduction du gaspillage alimentaire. Présentation des bonnes pratiques avant, pendant et après ses courses pour réduire les déchets.
  • Atelier 4 : Quelle assiette pour ma planète ? Conseils pour des achats éclairés de produits alimentaires au regard des impacts sur la santé et l’environnement.
  • Atelier 5 : Alternatives zéro déchet. Présentation de solutions simples, rapides et efficaces pour démarrer une démarche zéro déchet chez soi.
  • Atelier 6 : Salle de bain saine zéro déchet. Réalisation par les participant·es de produits de soin et cosmétiques.
  • Atelier 7 : Coup de propre sur le ménage. Conseils pour une droguerie « zéro déchet » avec trois produits d’entretien essentiels.
  • Atelier 8 : Le réemploi dans tous ses états. Présentation des moyens de détourner un objet destiné à devenir un déchet pour en faire un objet du quotidien.

Comment se procurer le Pack « Défi Famille Zéro Déchet » ?

Les Établissements Publics Territoriaux souhaitant organiser des ateliers « Défi Famille Zéro Déchet » peuvent faire une demande auprès du Syctom via sensibilisationping@syctom-parispong.fr