Un record mondial pour le projet d'Ivry/Paris XIII

Date : 04/03/2021

Le record mondial du plus long coffrage glissant a été décerné par Guinness World Records dans le cadre du chantier de transformation du centre de traitement de déchets ménagers du Syctom à Ivry/Paris XIII.

Eiffage Génie Civil et Chantiers Modernes Construction (filiale de Vinci Construction France) et membres du groupement IP13 titulaire du marché de conception/construction/exploitation du centre à Ivry/Paris XIII ont décroché le record mondial du plus long coffrage glissant réalisé en une fois.

Un record établi en 19 jours

Le coffrage glissant permet de couler en continu un ouvrage en béton par glissement le long des parois au moyen d'un système hydraulique. Cette technique, choisie pour sa rapidité par rapport à une solution de bétonnage classique, a ainsi permis de construire la nouvelle fosse de réception et de stockage des ordures ménagères résiduelles de la future Unité de valorisation énergétique (UVE) en seulement 19 jours (cinq jours sur sept, jour et nuit) du 18 février au 13 mars 2020.

Près de 160 personnes ont été mobilisées pour la construction de cet ouvrage de 62 m de long, de 22 m de large et de 31,50 m de haut.  3 500 m3 de béton et 650 t d’acier ont été nécessaires pour la construction, ainsi que 278 vérins hydrauliques pour l’élévation du coffrage.

Une installation de pointe

Réalisée pour le compte du Syctom, la construction de la nouvelle unité de valorisation énergétique des ordures ménagères résiduelles à Ivry/Paris XIII figure parmi les plus grands projets d’installations de traitement de déchets conduits en France aujourd’hui. L’objectif est de transformer le centre en équipement de pointe avec l’ambition de créer une installation de référence avec également de meilleures performances sur le plan environnemental.

En savoir plus sur le projet : http://projet-ivryparis13.syctom.fr/