Visite du Maire de Port-au-Prince à Isséane

Date : 26/11/2018

Le Syctom a reçu le Maire de Port-au-Prince, Youri CHEVRY, à Isséane.

Le 26 novembre, le Syctom a reçu Youri CHEVRY, Maire de Port-au-Prince, en déplacement en France pour une mission organisée dans le cadre du programme « Urbayiti ». Parmi les objectifs de cette mission, étudier les différentes modalités de management possible en matière de gestion des déchets.

S'intéressant particulièrement à la gestion des déchets ménagers, au budget participatif et à la stratégie de résilience, Youri CHEVRY envisage un partenariat de coopération décentralisée avec la Ville de Paris et le Syctom, qui pourrait être complémentaire des actions menées dans le cadre du programme  « Urbayiti » financé par l’Union européenne.

Lors de cette visite d’Isséane, la délégation Haïtienne a ainsi pu découvrir le centre de valorisation énergétique et le centre de tri des déchets à Issy-les-Moulineaux, et échanger avec les équipes du Syctom, maître d’ouvrage.

Composition de la délégation :

  • Youri CHEVRY, Maire de Port-au-Prince
  • Alexa LOUIS, conseillère spéciale du maire
  • Wilson MONEZAR, responsable de la voirie à la mairie de Port-au-Prince
  • Abbe BERNARD, responsable du service urbanisme à la mairie de Port-au-Prince
  • Chargé de Communication ville de Port au Prince
  • Cécile HALLER, Expertise France / Experte mobilisée dans le cadre du programme urbayiti, en appui à la mairie de Port-au-Prince

La délégation haïtienne a été accueillie au Syctom par Stéphane WEISSELBERG, Maire Adjoint de Romainville, Conseiller territorial d’Est Ensemble, Membre du Bureau du Syctom, Président de la Commission « Solidarité et coopération internationale », Patrice FURE, Directeur de cabinet et Laurent GONZALEZ, Directeur général adjoint des finances et de l'administration générale.