Avec pour objectifs de réduire l’incinération, d’améliorer les valorisations énergétique et matière et d’éviter l’enfouissement des déchets valorisables, le Syctom poursuit la montée en puissance de son plan pluriannuel d’investissement pour se doter d’unités de traitement plus performantes et faire émerger de nouvelles filières innovantes contribuant à une économie bas carbone. L’enjeu est de répondre aux exigences d’une ville durable.

Modernisation des installations

  • Requalification en bonne voie à Saint-Ouen-sur-Seine
  • modernisation du centre de tri à Nanterre
  • transformation de l'UVE à Ivry/Paris XIII
  • Sobriété et économie circulaire à Romainville/Bobigny
  • Le projet Biométhanisation à Gennevilliers

En savoir plus

Intensifier le recyclage

Pour valoriser au mieux les tonnages de collecte sélective, le Syctom développe son parc de centres de tri, avec :

  • un renforcement des capacités d’exploitation
  • une démarche de modernisation et d’adaptation des process à l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques et des emballages métalliques
  • la mise en service d'un nouveau centre de tri à Paris XVII, d’une capacité d’exploitation de 45 000 t.

Augmenter le rendement énergétique des centres d’incinération

Les trois centres d’incinération du Syctom permettent de produire de l’électricité mais surtout d’alimenter en vapeur les réseaux de la CPCU à hauteur de 43%. L’objectif est aujourd’hui de produire toujours plus d’énergie, dans un contexte de limitation des capacités d’incinération

Le projet de transformation du centre à Ivry-Paris XIII prévoit ainsi de privilégier cette part à haut pouvoir calorifique pour alimenter les fours, en écartant en amont la fraction humide traitée séparément.

Une démarche d’amélioration continue

Le Syctom anime une démarche qualité d’amélioration continue pour entretenir ses installations, prévenir tout risque en matière de sécurité et respecter la réglementation en vigueur. Elle s’appuie sur des audits de conformité réguliers et préventifs en matière de sécurité machines et sécurité incendie. Plus encore, le Syctom a fait de la sécurité une priorité, en l’adoptant comme axe structurant de sa démarche RSE.

Gestion des risques : une logique d’anticipation

En vue d’améliorer la sécurité et la sûreté dans ses installations et de mieux maîtriser ses coûts, le Syctom a défini une stratégie de maintenance des bâtiments pour l’ensemble de ses sites et des indicateurs de maintenance ont été déployés en particulier sur la partie process dans les centres de tri.

Les moyens de lutte contre l’incendie continuent par ailleurs d’être renforcés dans les installations : des « missions éclairs » ont été menées pour vérifier le respect des consignes de sécurité sur les sites, des fiches-sécurité ont été établies pour les chauffeurs et une vidéo de sensibilisation a été diffusée auprès des équipes. Une étude d’évaluation de la vulnérabilité des unités de valorisation énergétique à un épisode de crue a également été engagée.