Chaire Copack : co-construire l’avenir des emballages responsables

Le Syctom est partenaire de la chaire CoPack, portée par la Fondation AgroParisTech, qui fédère chercheurs, services publics, ministères, collectivités, fondations, industriels et ONGs avec pour objectif de réduire les emballages alimentaires et diminuer leur empreinte environnementale.

Le Syctom s’associe à la chaire CoPack, à l'initiative de la fondation AgroParisTech. L'ambition de ce partenariat est de contribuer à coordonner tous les maillons de la filière emballage alimentaire, depuis les producteurs de matières premières jusqu'aux acteurs du recyclage afin de diminuer l’empreinte environnementale de la filière des emballages alimentaires.

Concrètement, il s’agira de travailler au développement de nouveaux concepts d’emballage alimentaire et solutions techniques aptes à répondre aux impératifs de l’économie circulaire, tout en conservant un impact juste et respectueux de l’environnement.

Le Syctom intègre ainsi ce dispositif afin d’apporter son expertise en matière de traitement des déchets, notamment plastiques.

Co-construire l’avenir de la filière des emballages responsables

Les ambitions partagées par les partenaires s'organisent autour de quatre C :

  • Co-concevoir des solutions d’emballage alimentaire à moindre empreinte environnementale sur tout le cycle de vie,
  • Co-dessiner des outils communs respectueux de l’environnement en cohérence avec les fonctionnalités spécifiques des emballages.
  • Co-développer des solutions techniques performantes pour des aliments de qualité, sains et protégés afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • Communiquer les résultats et avancées dans une démarche scientifique ouverte.

Les grands axes

Lancée pour cinq ans, la Chaire CoPack entend co-développer de nouvelles solutions organisationnelles et techniques :

  • Des solutions d’emballages alimentaires à moindre empreinte environnementale,
  • Des solutions techniques performantes adaptées aux nouveaux modes de distribution et de consommation préservant la qualité et l’intégrité des aliments,
  • Des outils communs interactifs et adaptés aux besoins de chacun des acteurs de la chaîne de valeur.

Les premières pistes de travail

Le Comité d’orientation et d’évaluation de la chaire CoPack a sélectionné quatre projets opérationnels pour sa première année d’activité :

  • Analyser l’existant, tester et valider les modes de recyclage notamment organique par compostage/méthanisation
  • Réduire les emballages par le réemploi dans le cadre des circuits logistiques,
  • Eco-concevoir des alternatives aux emballages non recyclables, en particulier pour les multicouches,
  • Réduire les déchets non recyclables à travers un tri optimisé des biodéchets et des déchets d’emballage

En savoir plus : www.chairecopack.fr

Présentation de la feuille de route au Salon de l'agriculture 2022

Tous les partenaires se sont réunis le 3 mars sur le stand AgroParisTech au Salon international de l’agriculture afin de présenter la feuille de route de la chaire. Au programme : comprendre, agir, communiquer pour faire émerger des solutions techniques et technologiques acceptables par tous, appui à l'organisation de la filière, participation à la réduction des déchets et à la sensibilisation du consommateur.