CONGO - Dolisie

Projet de mise en place d'une gestion inclusive et concertée des déchets solides pour les populations urbaines et périurbaines de Dolisie porté par le GRET et subventionné à hauteur de 120 000 € par le Syctom.

Contexte

Depuis quelques années, la ville de Dolisie (100 000 habitants) connaît des problèmes en termes de gestion des déchets : décharges sauvages, canaux et voirie obstrués... Face à cela, la Mairie a fait appel à des entreprises et des associations de pré-collecte, mais sans parvenir à améliorer la situation.

De 2012 à 2015, la Mairie et le Gret ont alors mené conjointement un projet pilote de mise en place d’une filière de collecte des déchets pour 15 000 habitants qui a bien fonctionné et souhaitent désormais étendre la filière auprès de 60 000 habitants de la ville. L'objectif est d'améliorer l’accès et la qualité du service de gestion des déchets solides à l'ensemble de la ville en renforçant les différents acteurs de la filière et leur capacité à agir en concertation et en partenariat.

Projet de mise en place d'une gestion inclusive et concertée des déchets solides

Le projet, porté par le GRET, vise à mettre en place une gestion inclusive et concertée des déchets solides  pour les populations urbaines et périurbaines de Dolisie. Pour ce faire, de nombreuses mesures d’accompagnement seront prises, telles que la concertation entre les acteurs, la sensibilisation des populations ou le renforcement des capacités des agents de cette filière.

Actions soutenues

Trois grands axes sont prévus dans ce projet :

  • consolider le service de gestion des déchets par une couverture de 60% des quartiers urbains et périurbains, et par l’expérimentation d’un dispositif de tri/valorisation des déchets ;
  • renforcer la société civile et les usagers du service d’assainissement et leur participation à la gestion des déchets et à la conception de la politique d’assainissement solide dans un cadre concerté ;
  • renforcer les capacités de la commune de Dolisie et des opérateurs pour piloter et gérer le service d’assainissement solide et capitaliser et diffuser l’expérience de Dolisie.

Avancement du projet

Projet en cours

Chiffres clés

  • 1 100 000

    coût total du projet

  • 120 000

    montant de la subvention du Syctom