GUINEE - Kindia

Projet de consolidation de la gestion des déchets sur les marchés et sur deux quartiers de Kindia (Guinée) porté par Coopération Atlantique Guinée 44 et subventionné à hauteur de 40 000 € par le Syctom.

Contexte

La Ville de Kindia est située à 135 km de la capitale Conakry. Elle est à la fois la capitale de la Région Administrative de Kindia (Gouvernorat), de la Préfecture de Kindia qui recoupe une Commune Urbaine et 9 communes rurales. Dans toute agglomération, la gestion des déchets est une question centrale de santé publique et la sensibilisation de la population sur le tri des déchets, un véritable défi.

Projet de consolidation de la gestion des déchets

Le projet, porté par Coopération Atlantique Guinée 44 vise à consolider la gestion des déchets sur les marchés et sur deux quartiers de Kindia (Guinée).

Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce qui a été engagé par l’association Coopération Atlantique Guinée 44 et la Commune urbaine de Kindia entre 2013 et 2016 pour expérimenter un système de collecte et de traitement des déchets du marché efficace et durable. Ce projet de 9 mois, prend place entre avril et décembre 2017 et permettra de poser les conditions du projet quinquennal (2018-2023) financé par l’Union européenne en vue de définir et mettre en œuvre une stratégie globale et partagée de gestion durable des déchets ménagers à l’échelle du territoire (33 quartiers).

Actions soutenues

Trois objectifs spécifiques seront poursuivis durant ce projet :

  • renforcer les capacités de la commune de Kindia pour assurer le pilotage institutionnel et la coordination opérationnelle des acteurs publics et privés en charge du service des déchets ménagers ;
  • renforcer les capacités d’acteurs économiques et sociaux responsables, parties prenantes
    d’une politique locale durable de gestion des déchets ménagers ;
  • renforcer la participation sociale et citoyenne dans l’organisation et la pérennisation des
    services de collecte des déchets ménagers.

    Avancement du projet

    En cours

    Chiffres clés

    • 125 000

      coût total du projet

    • 40 000

      montant de la subvention du Syctom