HAITI - Saint-Marc

Projet d'étude de préfiguration pour le renforcement du service public de l’assainissement solide à Saint-Marc (Haïti) porté par HAMAP Humanitaire et subventionné à hauteur de 26 000 € par le Syctom.

Contexte

Saint-Marc est une ville côtière d'Haïti, deuxième ville du département de l'Artibonite. Dans le domaine de la gestion des déchets solides, des améliorations sont nécessaires concernant la collecte, le transport, le tri, le stockage, l’élimination et le recyclage des déchets.

La pratique du compostage de quartier présente un intérêt pour la commune de Saint-Marc puisqu’elle permettrait de valoriser un flux majoritaire de déchets, les matières organiques, et d’axer ainsi la collecte autour d’autres flux. 

Etude de préfiguration pour le renforcement du service public de l’assainissement solide

Le projet, porté par HAMAP Humanitaire vise à réaliser une étude de préfiguration pour le renforcement du service public de l’assainissement solide à Saint-Marc (Haïti).

La réalisation de cette étude en concertation avec les services municipaux a pour objectif la définition d’un plan d’action global et réaliste pour améliorer l’offre de service municipale dans la gestion des déchets ménagers.

Le projet de gestion des déchets à Saint-Marc fait partie intégrante d’un projet plus global d’accès aux services publics essentiels - l’eau, l’assainissement, les déchets. A terme, d’autres syndicats de services publics urbains pourraient s’y associer pour renforcer l’approche croisée eaux-assainissement-déchets.

Actions soutenues

Il s’agira ainsi dans un premier temps de réaliser une étude de caractérisation des déchets du territoire puis d’élaborer un plan d’action prioritaire.

Cela implique l’analyse préalable des éléments de faisabilité socio-économique, technique et administrative pour chacune des actions, la proposition d’un ou plusieurs schémas de mise en place et de fonctionnement des activités proposée, ainsi que l’élaboration des business-plans accompagnés de l’analyse des conditions d’équilibre financier nécessaires à leur exploitation pérenne.

Avancement du projet

En cours

Chiffres clés

  • 28 800

    coût total du projet

  • 26 000

    montant de la subvention du Syctom