MADAGASCAR - Antananarivo

Projet d’assainissement innovant en milieu urbain à Antananarivo (Madagascar) porté par CARE France et subventionné à hauteur de 40 000 € par le Syctom.

Contexte

Une part importante de la population d’Antananarivo, capitale de Madagascar, vit sous le seuil de pauvreté et dans de mauvaises conditions sanitaires. 17% de la population n’a pas accès au réseau collectif d'assainissement et au service de gestion des ordures ménagères.

Projet d’assainissement innovant en milieu urbain

Le projet, porté par CARE France, vise à mettre en place des mécanismes pérennes et de compétences locales dans 12 quartiers au sein de la Communauté Urbaine d’Antananarivo dans le domaine de l’assainissement, des déchets et de l’hygiène. Ce projet doit permettre d’améliorer les conditions de vie et sanitaires des populations vulnérables.

Actions soutenues

Le projet vise à mettre en place les actions suivantes :

  • mobiliser 16 structures locales pour garantir un mécanisme d’autofinancement local de gestion intégrée des déchets de façon pérenne ;
  • renforcer la participation féminine dans la sphère de prise de décision dans le cadre de la définition des projets sur la gestion de la chaine complète des déchets ;
  • sensibiliser et/ou participer à l’opérationnalisation du cycle complet de la gestion intégrée des déchets solides.

Avancement du projet

Projet terminé en 2016

Chiffres clés

  • 287 025

    coût total du projet

  • 40 000

    montant de la subvention du Syctom