SENEGAL - Podor

Projet de généralisation et pérennisation des systèmes de gestion des ordures ménagères dans le Département de Podor (Sénégal) porté par le Département des Yvelines et subventionné à hauteur de 100 000 € par le Syctom.

Contexte

Les 22 communes du Département de Podor peinent à fournir à leurs administrés des services essentiels de qualité, notamment en termes de gestion des déchets produits dans leur périmètre.

Les pratiques incontrôlées d’élimination des déchets et l’absence de collecte, entraînent un état d’insalubrité. Cela est dû à un déficit d’expertise technique et de capacités institutionnelles, ainsi peut-être qu’à une prise de conscience tardive des enjeux environnementaux et à des ressources financières insuffisantes.

Projet de généralisation et pérennisation des systèmes de gestion des ordures ménagères

Le projet, porté par le Département des Yvelines vise à généraliser et pérenniser les systèmes de gestion des ordures ménagères dans le Département de Podor (Sénégal).

L’analyse des expériences de gestion des ordures ménagères dans le Département a mis en lumière des initiatives et pratiques issues de projets financés par les bailleurs internationaux, mais dont la pérennisation n’est pas acquise. L’enjeu du projet est de pallier à ce déficit qui freine la généralisation des systèmes et de renforcer les capacités des collectivités locales et citoyens pour pérenniser les initiatives menées.

Actions soutenues

Ce projet s’articulerait autour de cinq objectifs :

  • mettre à niveau les équipements et infrastructures de gestion des déchets ménagers des 22 communes du Département en fonction des besoins et capacités de chacune ;
  • mettre en place un service durable de gestion des déchets ménagers et un service technique départemental dédié ;
  • sensibiliser et renforcer les capacités des élus locaux, les opérateurs de service et les citoyens ;
  • expérimenter un pilote de tri et de valorisation ;
  • effectuer un suivi régulier et efficace et diffuser les bonnes pratiques.

Avancement du projet

Projet en cours

Chiffres clés

  • 1 409 381

    coût total du projet

  • 100 000

    montant de la subvention du Syctom