TOGO - Dapaong

Projet d'amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de la ville de Dapaong (Togo) porté par l’association Experts-Solidaires et subventionné à hauteur de 15 000 € par le Syctom.

Contexte

Dapaong est une ville d’environ 60 000 habitants située au Nord du Togo. Son réseau d’eau potable couvre aujourd’hui 40% de la population à travers des branchements particuliers et des bornes fontaines. La gestion de ces dernières présente actuellement des dysfonctionnements : cherté de l’eau, gestion opaque, fermetures pour causes d’impayés. D’autre part, une grande partie des habitants ont recours à des ressources alternatives (puits, marigots) pour tous les usages de l’eau.

Par ailleurs, l’assainissement de la ville est problématique, tant du point de vue liquide (limité à des latrines) que solide (seuls 6 quartiers ont un système de collecte des déchets dont 2 sans hangar pour le dépôt et le tri).

Projet d'amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de la ville de Dapaong

Ce projet porté par l’association Experts-Solidaires, a fait l’objet d’une demande de subvention conjointe au SEDIF pour tous les aspects liés à l’eau et au Syctom pour la question des déchets solides.

Le projet est construit en synergie avec les autres actions de développement des différents organismes présents à Dapaong, notamment du projet de l’Union européenne d’aménagement d’un site final pour l’enfouissement. La notion de pérennité financière du service est envisagée via la mise en place d’un système tarifaire et la sensibilisation des habitants au paiement.

Actions soutenues

Pour la partie qui concerne plus précisément le Syctom, il s’agira principalement de :

  • sensibiliser les habitants au paiement du service de gestion des ordures
  • fournir à la Mairie et aux Comités de Développement de Quartier (CQD) des outils leur permettant d’assurer des actions
  • former la Mairie et les CQD à la gestion des déchets
  • mettre en place une entité responsable de l’assainissement à la Mairie

Avancement du projet

Projet réalisé en 2016

Chiffres clés

  • 221 500

    coût total du projet

  • 15 000

    montant de la subvention du Syctom

  • 113 000

    montant de la subvention du SEDIF