TOGO - Lomé

Projet d'amélioration de la gestion des déchets par le compostage et des actions concertées dans  les quartiers de Lomé (Togo) porté par Gevalor et subventionné à hauteur de 150 000 € par le Syctom.

Contexte

Lomé, la capitale du Togo, regroupe 25 % de la population du pays. Se trouvant confrontée à des difficultés de gestion des déchets ménagers, la ville a entrepris depuis 2007 une modernisation de son schéma de gestion des déchets solides urbains, avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement.

La première phase du projet (2007‐2012) a principalement porté sur la réorganisation des filières de pré‐collecte et de collecte des déchets, et sur l’aménagement des sites de transits mais le taux de collecte reste faible et les dépôts d’ordures sauvages persistent encore. La seconde phase (2013‐2019), porte davantage sur la phase de traitement des déchets solides et sur la mise en place d’un nouveau CET à Aképé pour remplacer la décharge actuelle d’Agoé, qui est saturée.

Projet d'amélioration de la gestion des déchets par le compostage et des actions concertées

Le projet porté par Gevalor vise à améliorer le service de collecte des déchets dans trois quartiers urbains de la ville de Lomé et à soutenir les activités de l'association ENPRO qui a développé la plateforme de compostage dans le cadre du programme Africompost.

Actions soutenues

Le projet vise à mettre en place les actions suivantes :

  • Pour améliorer le service de collecte des déchets et le comportement des ménages : il s’agit d’engager les pré-collecteurs dans une démarche qualité pour répondre aux demandes des usagers et encourager les abonnements ;
  • Pour pérenniser la valorisation des déchets en consolidant l’ensemble des activités d’ENPRO dans une démarche entrepreneuriale : maîtrise des coûts de production, progression des recettes et développement de choix économiques stratégiques.

Avancement du projet

En cours

Chiffres clés

  • 336 760

    coût total du projet

  • 150 000

    montant de la subvention du Syctom