TOGO - Vogan

Projet d'amélioration des services publics essentiels de Vogan (Togo) porté par SEVES et subventionné à hauteur de 20 300 € par le Syctom.

Contexte

La ville de Vogan est le chef-lieu de la Commune et de la préfecture de Vo. Elle compte 17 350 habitants et est située en milieu semi-urbain, à 55 km de Lomé, la capitale du Togo.

L’assainissement solide est un enjeu de santé publique pour la ville de Vogan. L’inexistence d’une filière de gestion des déchets domestiques et économiques (marché) de la ville entraine la multiplication de dépotoirs sauvages qui polluent l’environnement urbain et mettent en danger la santé des habitants.

Projet d'amélioration des services publics essentiels

Le projet porté par SEVES vise à améliorer les services publics essentiels de Vogan (Togo).

L’objectif de ce projet est de garantir l’accès à aux services d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets, durables, pérennes et accessibles au plus grand nombre.

La première année du projet a pour objectif d’accompagner la commune dans la définition d’une stratégie communale et des objectifs de développement des services essentiels (eau potable, assainissement, déchets), planifiés et chiffrés.  

Actions soutenues

Il s’agira dans un premier temps de renforcer la connaissance du territoire et de ses spécificités, de concerter l’ensemble des acteurs (communes, privés, usagers, société civile…) afin de définir ensemble des services maîtrisés localement, pérennes et répondant aux besoins exprimés par la population.

Dans un second temps, des études techniques seront menées et aboutiront à 3 schémas directeurs en eau potable, assainissement et gestion des déchets. Ils présenteront chacun un plan de d’action détaillé, chiffré et territorialement priorisé des investissements et des mesures d’accompagnement nécessaires pour la mise en œuvre de services publics répondant aux objectifs fixés par la commune et adaptés à la capacité des usagers à payer.

Avancement du projet

En cours

Chiffres clés

  • 99 661

    coût total du projet

  • 20 300

    montant de la subvention du Syctom