Transparence de l'activité

Soucieux de mieux faire connaître son activité et de maintenir le dialogue avec les acteurs locaux, le Syctom place la transparence au cœur de sa démarche d’exemplarité. Une manière de favoriser l’acceptation de ses installations et leur pleine intégration dans leur environnement urbain.

Des équipements ouverts au public

Le Syctom ouvre régulièrement les portes de ses installations, dans une logique de pédagogie et de valorisation de ses savoir-faire, avec :

  • des journées portes-ouvertes à destination du grand public;
  • des visites de groupes (entreprises, administrations, scolaires…) ;
  • des visites de délégations étrangères.

Un dialogue permanent autour des installations

Chaque installation fait l’objet d’une charte de qualité environnementale qui garantit les engagements pris par le Syctom en matière de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement. Leur suivi associe au sein d’un comité spécifique les villes d’accueil et les exploitants. Parallèlement, le Syctom collabore avec les Sentinelles, groupes d’habitants et de salariés riverains volontaires, pour surveiller l’impact des activités des centres et signaler toute nuisance éventuelle.

Enfin, pour ses projets d’installations, le Syctom est engagé dans des démarches de concertation, comme à Ivry/Paris XIII et à Saint-Ouen.

Open Data

Le Syctom propose un espace Open Data, conformément à son engagement de transparence, afin de rendre son action publique plus compréhensible par tous en facilitant l’accès aux données.

Le Syctom a ainsi mis la data au cœur de sa stratégie, avec pour objectifs un accès facilité à l’information accrue vis-à-vis de toutes les parties prenantes et l’amélioration de son pilotage opérationnel. À l’instar de nombre d’acteurs, il dispose d’un nombre de données important et en croissance constante. Leur valorisation est un enjeu majeur pour que son action publique soit la plus compréhensible par tous.

Le projet open data inclue la datavisualisation des données financières et environnementales (émissions atmosphériques des unités de valorisation énergétique) afin que les parties prenantes du Syctom puissent se les approprier plus facilement.

L'espace Open Data du Syctom