119 - Chargé de formation et de prévention (f/h)

Référence : 119-chargé de format / date : 13/10/2021

  • Fonction : Chargé de formation et de prévention
  • Filière : Administrative
  • Cadre d'emplois : Rédacteur territorial
  • Au sein de la : Direction des Ressources humaines et des moyens généraux
  • Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 86 rue Regnault, 75013 Paris

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 85 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d’euros et un plan d’investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes et un réseau de 5 déchetteries. Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets.  

La Direction générale adjointe Ressources et moyens (DGARM) pilote l’allocation des moyens financiers, humains, informatiques et logistiques mais aussi de la régularité juridique, du fonctionnement de l’institution ainsi que des actions de solidarité internationale. Accompagnant les directions opérationnelles, elle porte également le projet managérial de la collectivité, avec une attention portée à l’évolution de l’organisation et de la relation au travail (télétravail, développement des outils numériques et collaboratifs, suites de l’installation dans de nouveaux locaux, etc.).

Au sein de la DGARM, la Direction des Ressources humaines et des moyens généraux entend mettre l’accent sur l’accompagnement des agents dans l’ensemble des aspects de leur vie professionnelle (environnement et cadre de travail, prévention et santé au travail, parcours et développement des compétences, politique de rémunération et d’évolution professionnelle, temps et modalités de travail, action sociale, etc.), en animant un dialogue social et interne de qualité.

Missions

Sous la responsabilité des Directrice adjointe et Directrice, vous assurez la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle ainsi que de prévention des risques et de santé des agents.

En collaboration avec les Directions et les agents et dans le cadre de l’élaboration du plan de formation, vous conduisez une analyse fine des besoins en formation et en accompagnement et organisez les actions en portant une attention particulière sur des formes innovantes et co-construites. Vous structurez ainsi une offre pluriannuelle, avec les organismes de formation et en tissant des liens avec d’autres collectivités du territoire.

Dans l’esprit des démarches en cours de Qualité de vie au travail et de GPEEC, vous prenez en compte l’évolution des environnements professionnels et métiers des agents du Syctom pour identifier des axes de développement des compétences.

En lien avec l’équipe des moyens généraux et le CHSCT notamment, vous assurez la mise en œuvre de conditions de travail permettant sécurité et épanouissement professionnel, en sensibilisant Directions et agents à une culture de prévention. Vous proposez des dispositifs de maintien ou de retour à l’emploi, d’insertion des personnes en situation de handicap et d’aménagement ergonomique des postes de travail.

En lien avec la médecine de prévention, les instances médicales et l’ensemble des acteurs de prévention et d’accompagnement, vous êtes amené à gérer des situations complexes liées à la santé et à analyser l’absentéisme.

Vous assurez la mise en œuvre de la politique d’action sociale de la collectivité.

Profil recherché

De formation supérieure et détenant une expérience significative en gestion des ressources humaines ou en ingénierie de formation, vous maîtrisez le statut de la fonction publique, ainsi que le cadre institutionnel, juridique et budgétaire d’une collectivité.

Vous avez une appétence prononcée pour la prévention et la sensibilisation des agents et des collectifs de travail. Vous cherchez à analyser les situations et à proposer des solutions, ainsi qu’à accompagner avec un sens du dialogue et de la collaboration efficace.

Faisant preuve d’esprit d’équipe et d’organisation, vous faites preuve de curiosité professionnelle et de polyvalence dans vos missions.

 

 

Contact

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.

Poste à pourvoir courant décembre 2021.

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.

Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à la Direction des Ressources Humaines

Postuler