120 - Responsable expertise et administration du personnel (f/h)

Référence : 120 - Responsable ex / date : 13/10/2021

  • Fonction : Responsable expertise et administration du personnel
  • Filière : Administrative
  • Cadre d'emplois : Attaché territorial
  • Au sein de la : Direction des Ressources humaines et des moyens généraux
  • Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 86 rue Regnault, 75013 Paris

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 85 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d’euros et un plan d’investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes et un réseau de 5 déchetteries. Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets.  

La Direction générale adjointe Ressources et moyens (DGARM) pilote l’allocation des moyens financiers, humains, informatiques et logistiques mais aussi de la régularité juridique, du fonctionnement de l’institution ainsi que des actions de solidarité internationale. Accompagnant les directions opérationnelles, elle porte également le projet managérial de la collectivité, avec une attention portée à l’évolution de l’organisation et de la relation au travail (télétravail, développement des outils numériques et collaboratifs, suites de l’installation dans de nouveaux locaux, etc.).

Au sein de la DGARM, la Direction des Ressources humaines et des moyens généraux entend mettre l’accent sur l’accompagnement des agents dans l’ensemble des aspects de leur vie professionnelle (environnement et cadre de travail, prévention et santé au travail, parcours et développement des compétences, politique de rémunération et d’évolution professionnelle, temps et modalités de travail, action sociale, etc.), en animant un dialogue social et interne de qualité.

Missions

Dans le cadre d’une réorganisation et sous la responsabilité des Directrice adjointe et Directrice, vous coordonnez et contrôlez l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel et assurez une sécurité juridique des actes ressources humaines que vous contrôlez ou élaborez (pour les plus complexes). Dans un contexte évolutif tant au niveau national que local, vous participez à la mise en œuvre des projets transversaux (déploiement du télétravail, révision du temps de travail…) portés par la Direction.  

Vous proposez et mettez en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière et d’évolution professionnelle et accompagnez les agents aussi bien dans leur quotidien que dans des évènements significatifs (titularisation, avancement et promotion, renouvellement de contrats, passage en CDI…).

Vous garantissez la bonne exécution de la paie, êtes garant de l’application du régime indemnitaire et proposez les évolutions nécessaires.

Vous organisez et adaptez les dispositions relatives au temps de travail et conseillez les managers en matière d’organisation du travail et des temps.

Vous pilotez une veille juridique et statutaire et participez aux procédures contentieuses et disciplinaires.

Vous veillez à une amélioration continue des méthodes et à une formalisation des procédures de travail de la Direction, organisez la mise en œuvre d’une gestion optimisée en lien avec le SIRH (CIRIL RH, Incovar) et assurez le développement d’outils de pilotage et de la masse salariale. 

Vous assurez le management de deux Chargés de Ressources humaines et participez à l’organisation de la direction.

Profil recherché

De formation supérieure (Master) et détenant une expérience significative en gestion administrative et des ressources humaines (carrière, paie, rémunération, temps de travail) au sein du secteur public, vous maîtrisez le statut de la fonction publique, ainsi que le cadre institutionnel, juridique et budgétaire d’une collectivité.

Vous maîtrisez l’utilisation de logiciels ressources humaines et avez une appétence pour les outils de pilotage.

Vous cherchez à anticiper et analyser les situations et à proposer des solutions, ainsi qu’à accompagner avec un sens du dialogue, des relations et de la pédagogie.

Faisant preuve d’esprit d’équipe et d’organisation, vous montrez des capacités à mobiliser autour d’objectifs communs, et à encourager polyvalence et solidarité.

Contact

Poste à pourvoir dès que possible.

Recrutement par voie statutaire (cadres d’emplois des Attachés ou des Rédacteurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.

Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à la Direction des Ressources Humaines

Postuler