132 – Directeur.rice Valorisation énergie et biodéchets

Référence : 132 – Directeur.rice / date : 07/12/2021

  • Fonction : Directeur.rice Valorisation énergie et biodéchets
  • Filière : Technique
  • Cadre d'emplois : Ingénieur
  • Au sein de la : Direction de la valorisation - Energie et biodéchets
  • Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 86 rue Regnault - 75013 Paris

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 85 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d’euros et un plan d’investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes et un réseau de 5 déchetteries. Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

Acteur responsable et ouvert sur son territoire pour accompagner la transition écologique, le Syctom œuvre pour la construction de la ville durable, respectueuse de son environnement et de ses habitants. Aujourd’hui, afin de réduire les quantités et optimiser le tri et le recyclage des déchets, il s’engage plus que jamais dans une politique active de prévention et de sensibilisation du public et entend mobiliser toutes les parties prenantes.

130 agents, aux profils techniques et administratifs, participent à l’expertise développée par le Syctom dans son secteur.

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe de l’Exploitation et de la valorisation des déchets, vous pilotez la direction assurant la gestion des ordures ménagères et le suivi des projets relatifs aux biodéchets.

Vous veillez à l’exploitation des installations de transfert et traitement des ordures ménagères (Unités de valorisation énergétique - UVE) appartenant au Syctom via des marchés d’exploitation. Vous élaborez les contrats afférents à l’exploitation des UVE du Syctom (traitement des sous-produits issus de l’incinération, vente de l’énergie, caractérisations…).

Vous gérez des flux d’ordures ménagères entre les sites du Syctom et des sites apportant des capacités complémentaires, et assurez le suivi des prestations de transport. Vous suivez et organisez la prestation de transfert et traitement des déchets verts.

Vous assurez le suivi des prestations de collecte et traitement des déchets alimentaires assurée dans le cadre de marchés de prestations signés par le Syctom.

Vous garantissez une bonne coordination entre les collectivités adhérentes et les sites de traitement des déchets.

Vous veillez au développement du réseau d’exploitants, syndicats et collectivités pour identifier les coopération possibles (participation aux colloques et forums…).

Avec l’appui d’une Directrice adjointe, vous pilotez et animez votre direction composée de 7 ingénieurs, réalisez le budget et assurez le suivi des activités de votre direction et participez à l’élaboration des marchés de votre direction et à leur suivi administratif et financier.

Profil recherché

De formation supérieure (diplôme d’ingénieur ou équivalent, Master 2), vous détenez une expérience professionnelle en gestion des déchets en collectivité publique et avez d’excellentes connaissances règlementaires et techniques, idéalement dans le domaine thermique.

Vous maitrisez l’environnement territorial et le cadre de la commande publique.

Doté.e d’un esprit critique et d’un sens aiguisé de l’analyse, vous avez une aisance rédactionnelle.

Ayant une expérience managériale significative et une aisance relationnelle, vous êtes reconnu.e pour vos qualités d’animation d’une dynamique de groupe, d’écoute, de concertation et de négociation.

Poste à pourvoir

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois d’Ingénieur territorial) ou, à défaut, contractuelle.

Poste à pourvoir au 18 avril 2022.

 

Contact

Direction des Ressources Humaines

Postuler