Chargé(e) de mission

Référence : 48-Chargé(e) mission / date : 11/01/2019

  • Fonction : Chargé(e) de mission
  • Filière : Administrative
  • Cadre d'emplois : Attaché territorial
  • Au sein de la : Direction générale adjointe des finances et de l'administration générale
  • Recrutement : Par voie de mutation ou de détachement
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 35 boulevard de Sébastopol 75001 Paris

Etablissement public assimilé à une collectivité de plus de 400 000 habitants, le Syctom est un acteur majeur de la transition écologique et de l’économie circulaire. Au service de 85 communes (75, 92, 93, 94 et 78) et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom dispose, pour garantir la valorisation optimale des déchets ménagers reçus (2 300 000 tonnes/an), de 10 unités de traitement : 3 unités d'incinération avec valorisation énergétique, 6 centres de tri de collecte sélective et 1 centre de transfert des ordures ménagères résiduelles.

Le Syctom adapte et développe cet outil industriel avec des projets exemplaires et innovants totalisant 1,3 Md€ d’investissements sur la période 2019 – 2027 (reconstruction du centre d'Ivry/Paris XIII, transformation du centre de Romainville / Bobigny, travaux d'intégration urbaine du centre de Saint-Ouen et construction du nouveau centre de tri de Paris XVII). Le pilotage des contrats d’exploitation de ces unités de traitement revêt des enjeux économiques considérables avec, à venir dans les prochaines années, l’attribution ou le renouvellement de plusieurs contrats majeurs pour le Syctom.

Le Syctom a engagé des démarches de modernisation internes afin d’accompagner ce plan de charge opérationnel en forte progression. Pilotées par le Directeur Général Adjoint (D.G.A) Finances et Administration Générale, qui s’appuie pour cela sur 6 directions (finances, marchés et affaires juridiques, systèmes d’information, logistique, communication, relations élus et coopération internationale) et sur un(e) chargé(e) de mission, ces démarches visent à répondre à plusieurs enjeux :

  • l’assurance d’un haut niveau de qualité de service des fonctions « ressources » vis-à-vis des services opérationnels et des partenaires extérieurs ;
  • le maintien d’un très bon délai global de paiement (22,3 jours en moyenne en 2018) malgré la progression de l’activité comptable ;
  • la recherche d’une meilleure sécurisation des procédures et d’une maîtrise des risques renforcée, en lien avec l’ampleur des enjeux financiers et la complexité des procédures de commande publique mises en œuvre par le Syctom ;
  • l’affirmation de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) du Syctom, une démarche interne ayant déjà conduit à identifier 8 chantiers prioritaires, notamment les suivants : « Promouvoir une culture et une vitrine de l’innovation » et  « Devenir un centre d’information de référence sur le sujet des déchets ».

Missions

En tant que chargé(e) de mission auprès du Directeur Général Adjoint Finances et Administration Générale (DGAFAG), vous avez la responsabilité du pilotage opérationnel des projets de modernisation transverses à la DGA. Vous assurez ainsi le management d’un portefeuille de projets listés ci-après :

  • la démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) ;
  • le projet d’optimisation des fonctions « ressources » du Syctom (notamment finances, marchés publics et ressources humaines) ;
  • l’élaboration d’une stratégie relative à l’usage, à la production et à la diffusion des données du Syctom, notamment au regard des obligations récentes ;
  • l’élaboration du dispositif déontologique du Syctom et l’engagement d’une réflexion sur la mise en place d’un dispositif de contrôle interne. 

Plus généralement, vous participez à la mise en œuvre de la feuille de route de la DGAFAG, notamment via la production de tableaux de bord de pilotage communs à l’ensemble des directions et l’animation de démarches transverses aux directions de cette DGA.  

Vous participez au comité de direction de la DGA, êtes susceptible de suppléer ponctuellement le DGA lors d’instances ou de réunions et vous voir confier des dossiers en propre.

Profil recherché

  • Cadre expérimenté, vous avez envie de participer à un service public local efficace, innovant et fiable.
  • Vous êtes en capacité d’être force de proposition dans l’innovation nécessaire au bon fonctionnement du Syctom et à la sécurisation de ses processus internes.
  • Vous maîtrisez la conduite de projets complexes, nécessitant un travail en transversalité et associant des cultures professionnelles diverses.
  • Vous êtes autonomes, savez animer des réunions et faire preuve de pédagogie.
  • Vous êtes familiers des enjeux financiers, juridiques et organisationnels auxquels sont aujourd’hui confrontées les collectivités locales.

Poste à pourvoir

1er mars 2019 

Contact

Direction des Ressources Humaines

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