Chargé(e) de mission déchèteries

Référence : 78-Chargé de mission / date : 04/03/2020

  • Fonction : Chargé de mission déchèteries
  • Filière : Technique
  • Cadre d'emplois : Ingénieur
  • Au sein de la : Direction générale adjointe de l’exploitation et de la valorisation des déchets
  • Recrutement : CDD de 6 mois
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 35 boulevard de Sébastopol 75001 Paris

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l’économie circulaire. Au service de 85 communes (75, 92, 93, 94 et 78) et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu’il conduit en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l’ensemble des acteurs de la filière. Il traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers au moyen de 10 unités de traitement innovantes et d’un réseau de déchèteries.

La Direction Générale Adjointe de l’Exploitation et de Valorisation des Déchets (DGAEVD) a pour principales missions la mise en œuvre opérationnelle du traitement des déchets (ordures ménagères et collectes sélectives) réceptionnés par le Syctom à travers la passation et la gestion de marchés publics d’exploitation des centres du Syctom ou bien de marchés publics de prestations de services avec des sites privés. La DGAEVD a également en charge les contrats de ventes des matériaux ou de la vapeur issus des installations, le suivi des filières à responsabilité élargie des producteur (REP), le suivi budgétaire et le contrôle de gestion, la supervision des pesées de tous les centres…

Le Syctom gère 5 déchèteries fixes et un réseau de déchèteries mobiles. Le poste consiste à piloter cette activité via des marchés de prestation de service actuellement en cours. L’objectif étant d’évaluer en continu la performance des processus tout en recherchant la rationalisation des coûts.

L’agent est également responsable de la gestion des éventuelles réclamations des usagers.

Par ailleurs, il gère toutes les interfaces avec les communes.

Une partie des missions consistera également à préparer le renouvellement du marché des déchèteries mobiles en coordination avec les besoins exprimés par les communes.

Le Syctom recrute, au sein de la Direction Générale Adjointe de l’Exploitation et de Valorisation des Déchets, pour la direction en charge du recyclage et des transports alternatifs, un(e) chargé(e) de mission déchèteries (H/F - catégorie A).

Missions

Sous l’autorité du directeur Recyclage et Transport Alternatif, le(a) chargé(e) de mission déchèteries aura pour activités principales :

  • Contrôle et suivi des marchés d’exploitation des déchèteries :

Pilotage du prestataire d’exploitation des déchèteries (audit, tableaux de bord…);

Mise à jour et suivi des pièces de marché en fonction des évolutions des conditions d’exploitation sur les installations de valorisation;

Supervision de la gestion des badges d’accès aux déchèteries et du respect des conditions d’accès;

Supervision du bon fonctionnement de la régie de recette (tarification des professionnels);

Organisation des réunions mensuelles d’exploitation, suivi des rapports mensuels d’activité;

Validation des performances en lien avec le service contrôlant la facturation des prestataires.

  • Préparation au renouvellement du marché des déchèteries mobiles :

Sourcing;

Rédaction des pièces du marché en coordination avec les besoins des communes adhérentes.

  • Gestion des interfaces avec les filières de recyclage en contrat avec le Syctom.
  • Gestion de l’interface avec les éco-organismes (déclaration des tonnages, interfaces avec les adhérents…).
  • Optimisation du fonctionnement des déchèteries en tenant compte de la réglementation, des contraintes d’exploitation, de la sécurité et de la qualité du service.
  • Etablissement d’une veille technique et réglementaire.
  • Suivi des éventuelles réclamations des usagers et pilotage des actions correctives le cas échéant

Profil recherché

  • Diplômes requis

Diplôme de niveau Bac + 5 ou diplôme d’ingénieur en gestion des déchets

  • Connaissances techniques

Profil technique ingénieur dans le domaine des déchets indispensable

Expérience dans le domaine de la gestion des déchets et en particulier l’exploitation des déchèteries,

Très bonne maîtrise des logiciels informatique,

Connaissances des procédures de marchés publics

  • « Savoir(s) Faire »

Diagnostic de fonctionnement de l’activité déchèterie

Capacité d’analyse et de restitution

Pilotage de marchés publics

Maîtrise du mode Projet

Capacité à communiquer sur ses projets (public, adhérents…)

  • « Savoir(s) Etre »

Probité, esprit critique, bon sens, qualité d’écoute, contact aisé, diplomatie, aptitude au travail en équipe

  • Sujétions particulières

Déplacements fréquents sur les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom

Chargé de mission déchèteries

Poste à pourvoir : Dès que possible

Candidature jusqu'au 1er avril 2020

Contact

Direction des Ressources Humaines

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