Directeur(rice) administrative et financière des services techniques

Référence : 88-DAF / date : 11/08/2020

  • Fonction : Directeur(rice) administrative et financière des services techniques
  • Filière : Administrative
  • Cadre d'emplois : Attaché territorial
  • Au sein de la : Direction générale des services techniques
  • Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 35 boulevard de Sébastopol 75001 Paris

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, traite et valorise les 2,3 millions de tonnes de déchets produits par les 5,7 millions d’habitants du territoire le plus peuplé et le plus dense de France. Une mission exigeante qu’il conduit en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte et l’ensemble des acteurs de la filière déchets. Pour mener à bien cette mission, le Syctom est propriétaire de 3 unités de valorisation énergétique, 6 centres de tri des collectes sélectives et un centre de transfert. Son budget primitif 2020 s’établit au global à 757 M€, dont 328 M€ de dépenses d'équipement correspondant principalement aux opérations d’investissement pilotées par la DGST. Le plan pluriannuel d’investissement (PPI) du Sycom totalise 1,2 Md€ sur la période 2020-2028.

La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 40 agents. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel du Syctom : construction de nouveaux centres de traitement de déchets ménagers et modernisation des installations existantes. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l'impact sur l'environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s’assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.

En son sein, la Direction Administrative et Financière de la DGST est la garante de la bonne gestion administrative et financière de l’ensemble des marchés de la D.G.S.T et veille à la sécurité juridique des actes produits par la direction. Il est assisté dans ses missions par une équipe de 5 agents : une adjointe de direction, une responsable de l’exécution du budget de la DGST et 3 agents comptables.

Missions

  • Encadrer, par l’intermédiaire d’une responsable, l’équipe en charge de l’exécution comptable du budget de la DGST : gestion des factures et des situations qui concernent les marchés pilotés par la DGST
  • Assurer le pilotage budgétaire des opérations de la DGST : préparation des étapes budgétaires (budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives, prospective dans le cadre du DOB), actualisation annuelle et infra-annuelle de la programmation pluriannuelle des investissements, appui pour les recherches de financements externes attachées aux opérations de la DGST,
  • Encadrer une adjointe principalement chargée des missions de contrôle juridique de premier niveau des actes de la DGST et de conseil au quotidien auprès des agents de la DGST,
  • Assurer la sécurité juridique des actes produits par la DGST et principalement : délibérations, dossiers de consultation des entreprises, avenants, protocoles transactionnels, ordres de services,
  • Rendre compte et remonter toutes les informations utiles auprès du Directeur Général des Services Techniques.
  • Participer aux démarches transversales à la DGST pilotée par la chargée de mission « démarches transversales »

Les principales activités seront :

  • Mission d’expertise auprès des ingénieurs de la DGST en matière de rédaction des cahiers des charges de consultation d’entreprises : assistance, contrôle des pièces.
  • Analyse juridique de 1er niveau des réclamations/précontentieux et rédaction des courriers afférents.
  • Articulation et travail partenarial avec la Direction des Marchés et des Affaires Juridiques et du Foncier (DMAJF) ainsi qu’avec la Direction des Finances, deux directions rattachées à la DGA Ressources et Moyens.
  • Rédaction et/ou validation des rapports présentés en comité/CAO, des notes et procédures administratives internes
  • Elaboration du budget de la DGST en investissement et en fonctionnement
  • Contrôle des tableaux de suivi budgétaire de la direction
  • Elaboration d’éléments de prospective budgétaire en dépenses

Profil recherché

Formation BAC + 5 en droit public / finances publiques

« Connaissance(s) technique(s) » 

  • Connaissances approfondies en droit public, notamment en droit des marchés publics / finances publiques
    « Savoir(s) Faire »
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à endosser le rôle de représentant du maître d’ouvrage
  • Capacité à appréhender des dossiers complexes de projets de construction, modernisation, maintenance de bâtiments et d’équipements industriels.
  • Capacité à élaborer et suivre un budget d’investissement
     « Savoir(s) Etre »
  • Aptitude au management
  • Aptitude au travail en transversalité dans un univers technique
  • Bonnes capacité rédactionnelles
  • Rigueur et disponibilité
  • Posture orientée résultats et délais

Poste à pourvoir

Poste à pourvoir au 1er octobre 2020

Contact

Direction des Ressources Humaines

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