Directeur/trice des Systèmes d'Information

Référence : 43-DSI / date : 28/11/2018

  • Fonction : Directeur/trice des Systèmes d'Information
  • Filière : Technique
  • Cadre d'emplois : Ingénieur
  • Au sein de la : Direction de la logistique – Informatique et télécommunications
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 35 boulevard de Sébastopol 75001 Paris

Etablissement public assimilé à une collectivité de plus de 400 000 habitants, le Syctom est un acteur majeur du développement durable. Au service de 85 communes (75, 92, 93, 94 et 78) et de près de 6 millions d'habitants pour recycler et valoriser les déchets ménagers (2 300 000 tonnes/an), le Syctom dispose, pour garantir la valorisation optimale des déchets ménagers reçus, de 10 unités de traitement : 3 unités d'incinération avec valorisation énergétique, 6 centres de tri de collecte sélective, 1 centre de transfert des ordures ménagères résiduelles et 5 déchèteries. Pour assurer la continuité du service public dont il a la charge, le Syctom adapte et développe son outil industriel. Cette démarche se traduit par des projets d'installations exemplaires et innovants avec, notamment, la reconstruction du centre d'Ivry/Paris XIII, la transformation du centre de Romainville / Bobigny, les travaux d'intégration urbaine du centre de Saint-Ouen et la construction du nouveau centre de tri de Paris XVII.

Parmi ses 130 agents, le SYCTOM compte de nombreux profils techniques, dont l’expertise est comparable à celle déployée par les opérateurs privés dans le monde industriel des déchets et dont les besoins SI peuvent être spécifiques à leurs missions (ex. recours à des outils BIM et 3D).

De plus, la fiabilité et la disponibilité des données relatives à l’exploitation des unités de traitement du Syctom, notamment les tonnages d’ordures ménagères réceptionnées et traitées, sont des éléments essentiels à son activité.

La DSI de 5 personnes dispose donc d’enjeux multiples, entre le développement des outils numériques de professionnels experts, le suivi de l’activité industrielle et le fonctionnement de l’administration du Syctom.

Missions

Sous l’autorité directe du DGA Finances et Administration Générale et en transversalité avec les directions opérationnelles, vous définissez les stratégies et les plans d’actions permettant d’intégrer le numérique dans l’organisation. Manageant 5 agents, vous accompagnez l’ensemble des directions vers le développement des services numériques pour répondre aux besoins du SYCTOM.

Vous conseillez la Direction générale et les élus dans leurs décisions stratégiques et pilotez le schéma directeur des systèmes d’information de la collectivité.

Vous organisez votre direction afin de l’amener à répondre aux enjeux stratégiques définis par le Syctom, vous apportez du sens et de la perspective à l’action de la DSI, vous insufflez une démarche projet et priorisez les actions à mener.

Force de proposition, vous organisez l’urbanisation, les stratégies applicatives et les infrastructures pour répondre aux enjeux du SYCTOM.

Vous êtes garant du maintien en condition opérationnelle du SI. Vous assurez la sécurité des systèmes d’informations et la continuité des services produits.

Vous développez des fonctions pédagogiques vis-à-vis de l’ensemble des agents afin de préparer les évolutions numériques de l’administration.

Profil recherché

Cadre expérimenté en SI, vous avez envie de participer à un service public efficace, innovant et fiable.

Vous êtes en capacité d’être force de proposition dans l’innovation nécessaire au bon fonctionnement du Syctom, et aux développements auxquels il doit faire face.

Vous êtes en capacité de proposer des options stratégiques, mais aussi de mener le pilotage opérationnel des équipes de la Direction.

Vous possédez des aptitudes pour le travail en transversalité.

Vous maîtrisez la conduite de projets complexes, et les relations prestataires.

Recrutement cadre A ou équivalent de la Fonction Publique, ou par voie contractuelle.

Poste à pourvoir

Janvier 2019

Postuler