142 - Evaluation transversale de projets de solidarité internationale (f/h)

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d’euros et un plan d’investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes et un réseau de 5 déchetteries. Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets.  

La Direction générale adjointe Ressources et moyens (DGARM) pilote l’allocation des moyens financiers, humains, informatiques, juridiques et logistiques mais aussi du fonctionnement de l’institution ainsi que des actions de solidarité internationale. Accompagnant les directions opérationnelles, elle porte également le projet managérial de la collectivité, avec une attention portée à l’évolution de l’organisation et de la relation au travail (télétravail, développement des outils numériques et collaboratifs, suites de l’installation dans de nouveaux locaux, etc.).

Au sein de la Direction générale adjointe Ressources et moyens, la Chargée de mission Coopération internationale assure l’assistance technique directe, le financement de projets portés par des tiers et évalue les actions menées et les projets financés.

Missions

La mission principale du-de la stagiaire sera la mise en place d’une procédure d’évaluation transversale de plusieurs projets.

Le-a stagiaire rédige des termes de référence pour la réalisation d’une évaluation transversale de plusieurs petits projets.

Le-a stagiaire suit et met en œuvre la procédure d’évaluation.

Le-a stagiaire réalise une cartographie des projets soutenus pour une mise en ligne sur le site internet du Syctom.

Le-a stagiaire appui la chargée de Coopération internationale sur l’appel à projets Solidarité déchets 2023.

Profil recherché

  • Cursus de science politique, coopération internationale/politique publique et développement
  • Niveau Bac + 3 minimum requis

Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment de l’action extérieure des collectivités territoriales;

Vous connaissez le dispositif 1% déchets ;

Vous disposez de bonne capacité de rédactionnelle et maîtrisez les outils informatiques standards ;

Vous travaillez en autonomie.

Poste à pourvoir

Ce stage d'une durée de 3 à 6 mois débuterait à partir du mois de mai 2022.

Contact

Merci d'adresser votre candidature à la Direction des Ressources Humaines

Postuler