148 – Ingénierie documentaire

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur de l'économie circulaire et de la ville durable. 


Le Syctom accomplit sa mission de service public pour 82 communes franciliennes et près de 6 millions d'habitants. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. 


Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes et un réseau de 5 déchèteries. Un patrimoine alliant performance industrielle et exemplarité environnementale. 


Acteur responsable et ouvert sur son territoire pour accompagner la transition écologique, le Syctom œuvre pour la construction de la ville durable, respectueuse de son environnement et de ses habitants. Aujourd’hui, afin de réduire les quantités et optimiser le tri et le recyclage des déchets, il s’engage plus que jamais dans une politique active de prévention et de sensibilisation du public et entend mobiliser toutes les parties prenantes.   


Face au développement de l’utilisation de l’image fixe et des vidéos dans les actions de communication interne et externe au service du projet du Syctom, la Direction Générale Adjointe Mobilisation, publics et territoires (DGAMPT) souhaite formaliser sa base de données images.  

Missions

Le Syctom dispose d’une photothèque et vidéothèque riche de reportages réalisés sur ses différents sites ou lors des évènements qu’il organise. Le classement et l’organisation jusqu’ici retenue a atteint ses limites. Il convient donc de repenser le système d’archivage et de documentation selon les différents usages pour valoriser au mieux cette banque d’images.


Le stage est placé au sein de la DGAMPT en lien étroit avec la Directrice générale adjointe et la Directrice de la communication. Il s’agira à partir d’une première analyse des besoins menée en interne par les équipes de : 

-    Finaliser les besoins
-    Proposer l’architecture de la photothèque / vidéothèque
-    Définir un thésaurus
-    Proposer des règles d’indexation
-    Faire des recommandations d’un logiciel de gestion de cette base de données documentaire
-    Participer à la création de la culture autour de ce projet pour en optimiser l’utilisation au long court

Profil recherché

Le Syctom recherche un-e candidat-e motivé-e en formation bac + 5 en management de l’information, des documents, des données et des connaissances pour un stage de 6 mois que la perspective de créer un système documentaire enthousiasme dans un domaine au cœur des enjeux environnementaux : le service public de traitement et valorisation des déchets.  

Ce stage d'une durée de 6 mois débuterait à partir du mois de juin 2022.

Contact

Direction des Ressources Humaines

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