180 - Stage : Mise à jour du bilan carbone du Syctom

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d’euros et un plan d’investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2028.Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes et un réseau de 5 déchetteries. Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat. Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets.

La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 40 agents. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel du Syctom : construction de nouveaux centres de traitement de déchets ménagers et modernisation des installations existantes. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l'impact sur l'environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s’assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.

Au sein de la DGST, la Direction de l’Écologie Urbaine et de la Règlementation Environnementale (DEURE) est chargée du suivi réglementaire (ICPE) et environnemental des différents centres appartenant au Syctom. La direction participe également à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres, à l’élaboration des dossiers relatifs aux procédures ICPE et à l’évaluation de l’impact sur le climat des activités du Syctom.

Missions

Conscient de l’impact de ses activités sur les émissions de gaz à effet de serre, le Syctom calcule chaque année, depuis 2014, les émissions de gaz à effet de serre liées au traitement des déchets ménagers sur son territoire. L’outil est utilisé régulièrement comme aide à la décision pour évaluer l’impact de projets ou de politiques futures. Il servira également de base en 2023 à l’élaboration du Plan climat du Syctom.

Le.la stagiaire sera chargé.e de mettre à jour le Bilan Carbone du Syctom pour l’année 2022 et de consolider les bilans des 2 années précédentes :

  • Collecte des données auprès des exploitants des installations et des différents services du Syctom,
  • Mise à jour des tableurs Excel (prise en compte des modifications des sources d’émissions par rapport à l’année précédente) et saisie des données,
  • Mise à jour des formules et des facteurs d’émission pour le calcul des émissions.

Profil recherché

  • Formation supérieure bac + 4 ou + 5 (école d’ingénieur ou université) en environnement,
  • Sensibilité pour les sujets en lien avec le climat,
  • Rigueur,
  • Bon relationnel,
  • Maitrise de l’outil Excel.

Poste à pourvoir

Ce stage d'une durée de 5 mois débuterait à partir du mois d'avril 2023.

Contact

Merci d'adresser votre candidature à la Direction des Ressources Humaines