182 Stage : élaboration d’outils de suivi et de communication du programme de solidarité internationale.
Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, traite et valorise les 2,3 millions de tonnes de déchets produits par 5,7 millions d’habitants du territoire le plus peuplé et le plus dense de France. Une mission exigeante qu’il conduit en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte et l’ensemble des acteurs de la filière déchets. Pour mener à bien cette mission, le Syctom est propriétaire de 3 unités de valorisation énergétique, 6 centres de tri des collectes sélectives et un centre de transfert.
La Direction générale adjointe Ressources et moyens (DGARM) pilote les moyens financiers, humains, informatiques, juridiques et logistiques mais aussi du fonctionnement de l’institution ainsi que des actions de solidarité internationale. Elle accompagne les directions opérationnelles au quotidien, pilote des processus et démarches collectives et participe au projet stratégique de la collectivité (« Syctom Horizon 2050 »), qui définira des orientations communes afin que le Syctom accompagne le territoire dans ses ambitions de développement durable.
Au sein de la DGARM, la Chargée de mission Coopération internationale pilote le dispositif 1% déchets qui comprend la réalisation d’un appel à projets annuel, l’instruction et le suivi des projets, la mise en place d’évaluations et d’études de capitalisation, l’animation d’un réseau de partenaires.
Dans le cadre de la loi d’orientation sur la politique de développement et de solidarité internationale du 7 juillet 2014, le Syctom a mis en place à la fin de l’année 2015 le 1% déchets. Ce dispositif permet, notamment, de financer des projets d’aide au développement ayant pour objet l’amélioration de la collecte et du traitement des déchets ménagers et le renforcement des capacités des collectivités du Sud à gérer le service public de gestion des déchets ménagers. Ces actions peuvent donc porter sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la réalisation d’infrastructures, l’achat de matériel, l’éducation à la citoyenneté et à la sensibilisation pour le tri, recyclage et le traitement des déchets ménagers, la formation des élus, des personnels techniques et administratifs, la pré-collecte, collecte.
Fort de ces quelques années d’expérience et dans le cadre de la stratégie renouvelée en 2021, le Syctom souhaite développer la communication autour des actions menées à l’international.
Missions
La principale mission de ce stage consistera donc à travailler, sous la responsabilité de la Chargée de mission Coopération internationale et en lien avec la Direction de la Communication, sur le développement des outils de communication.
Vous réalisez une cartographie des projets soutenus pour une mise en ligne sur notre site internet.
Vous participez à la diffusion d’informations sur le 1% déchets et l’action du Syctom : organiser des réunions / conférences avec les collectivités territoriales franciliennes et les organisations de la société civile.
Vous réalisez des templates pour le suivi et l’évaluation des projets (grille d’analyse, compte-rendu technique et financier type, …).
Vous rédigez des fiches de capitalisation à usage interne.
Vous appuyez la Chargée de mission Coopération international sur l’appel à projets Solidarité déchets 2023.
Profil recherché
Niveau Bac +3 minimum - Cursus de sciences politiques, coopération internationale / politique publique et développement.
Vous avez de bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales notamment de l’action extérieure des collectivités territoriales et du dispositif 1% déchets.
Vous êtes doté.e de bonnes capacités rédactionnelles.
A l'aise sur le Pack Office, vous démontrez une solide capacité à travailler en autonomie.
Lieu de stage : 86 rue Regnault - 75013 Paris
Prévoir des déplacements en Ile-de-France (sur les différents sites du Syctom).
Effectuer son stage au Syctom c'est :
- Une gratification au taux horaire égal à 4,05 € (présence effective), correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale
- Le remboursement partiel de votre titre de transport
- Une participation aux repas pris au Restaurant Inter Entreprise.
Plus d'information
Candidater
Ce stage d'une durée de 3 mois débuterait à partir du mois de septembre 2023.