134 – Juriste expert-e Commande publique

Référence : 134– Juriste expert / date : 10/02/2022

  • Fonction : Juriste
  • Filière : Administrative
  • Cadre d'emplois : Attaché territorial
  • Au sein de la : Direction des marchés, affaires juridiques et foncières
  • Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 86 rue Regnault 75013 Paris

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d’euros et un plan d’investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes et un réseau de 5 déchetteries. Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets.  

La Direction générale adjointe Ressources et moyens (DGARM) pilote les missions relatives aux ressources humaines, aux finances, aux affaires juridiques, à l’informatique et à la logistique ainsi que les actions de solidarité internationale. Accompagnant les directions opérationnelles, elle porte également le projet managérial de la collectivité, avec une attention portée à l’évolution de l’organisation et de la relation au travail (télétravail, développement des outils numériques et collaboratifs, suites de l’installation dans de nouveaux locaux, etc.).

Au sein de la DGARM, la Direction des Affaires juridiques et des achats assure les missions juridiques grâce à son Pôle Assemblées, son Pôle Affaires Juridiques et assurances et son Service de la Commande publique et des achats.

Au sein du Service de la Commande publique et des achats, et sous la responsabilité du Chef du service et de la Directrice, vous avez pour mission de gérer la passation des contrats de la commande publique et d’accompagner les directions dans le suivi de l’exécution.

Missions

Au sein d’une équipe de trois Juristes experts Commande publique et d’un Acheteur, vous gérez un portefeuille de contrats en apportant une expertise solide aux services acheteurs sur la procédure de mise en concurrence et la forme du contrat à privilégier, en fonction de l’analyse préalable du besoin.

Vous êtes responsable de la planification, de la mise en œuvre, et du contrôle des procédures de mise en concurrence dans le respect du code de la commande publique et des procédures internes. Vous rédigez les actes administratifs (pièces administratives des DCE, avis d’appel à la concurrence, courriers d’attribution, de rejet et de notification, partie administrative des rapports d’analyse des offres, et rapports de présentation au Préfet) et contrôlez l’analyse technique et financière des marchés effectuée par les directions acheteuses.

Vous conduisez, le cas échéant, le sourçage, les auditions et les réunions de négociation, puis produisez les actes d’exécution des marchés. Vous assurez ainsi un suivi complet grâce à des outils de pilotage des marchés.

Force de conseil et de proposition auprès des directions, vous proposez des solutions concrètes et personnalisées aux problématiques rencontrées, y compris hors des procédures de consultation, avec une approche pédagogique.

Doté de capacités de recherche et d’anticipation, vous réalisez une veille juridique régulière en matière de commande publique.

Vous êtes attentif à la pratique des agents en termes de marchés publics et participez à l’amélioration du service rendu aux directions acheteuses en proposant des évolutions du fonctionnement du Service de la Commande publique et des achats.

Profil recherché

De formation supérieure (Master de droit public spécialisé en droit des contrats), vous maîtrisez la règlementation de la commande publique et l’environnement des collectivités territoriales, et portez une attention particulière à ses évolutions et à la jurisprudence en la matière. La connaissance de la fonction économique d’un contrat public est appréciée.

Votre esprit d’analyse et de synthèse est reconnu, ainsi que votre aisance rédactionnelle. Vous faites preuve de rigueur, d’organisation, d’initiative et de réactivité. Vous appréciez apporter conseils et propositions et vous montrez curieux pour les achats du Syctom.

Vous savez vous adapter aux différents interlocuteurs (élus, services, entreprises) et participez activement au travail en équipe, avec un goût pour la polyvalence et une attention portée à la continuité du service.  

  • Possibilité de télétravailler 1 à 2 jours par semaine.
  • Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS).
  • Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (selon convention avec le CIG).
  • Tickets restaurant (selon nombre de jour de télétravail).
  • Accès au Restaurant Inter Entreprise (participation du Syctom au frais de déjeuner).
  • Adresser curriculum vitae et lettre de motivation (obligatoire).

Poste à pourvoir

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des Attachés territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.

Date limite de dépôt des candidatures le 20 mai 2022

Poste à pourvoir en juillet 2022.

Contact

Direction des Ressources Humaines

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