145 - Ingénieur-e valorisation énergétique

Référence : 145 - Ingénieur-e va / date : 06/05/2022

  • Fonction : Ingénieur spécialisé tri, valorisation matière
  • Filière : Technique
  • Cadre d'emplois : Ingénieur
  • Au sein de la : Direction de la valorisation - Energie et biodéchets
  • Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 86 rue Regnault, 75013 Paris

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d’euros et un plan d’investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes et un réseau de 5 déchetteries. Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

Acteur responsable et ouvert sur son territoire pour accompagner la transition écologique, le Syctom œuvre pour la construction de la ville durable, respectueuse de son environnement et de ses habitants. Aujourd’hui, afin de réduire les quantités et optimiser le tri et le recyclage des déchets, il s’engage plus que jamais dans une politique active de prévention et de sensibilisation du public et entend mobiliser toutes les parties prenantes.

Au sein de la Direction générale adjointe Exploitation et valorisation des déchets, la Direction Valorisation énergique et biodéchets, composée de 9 personnes, assure la gestion des ordures ménagères (OM) et le suivi des projets relatifs aux biodéchets (études, collecte, traitement).

Elle assure notamment le suivi de l’exploitation des installations de transfert ou traitement appartenant au Syctom via des marchés d’exploitation et fait appel à des prestations de service sur des sites tiers pour compléter les capacités propres du Syctom. Elle pilote les flux de déchets entre ces différents centres et les prestations de transport associées. La direction a également la charge de marchés ou contrats afférents à l’exploitation de ces installations : vente de l’énergie, traitement des sous-produits, caractérisation, radiodétection…

Missions

Vous assurez le suivi contractuel et technique des marchés, contrats et conventions de traitement des ordures ménagères sur les usines du Syctom et sur des sites externes (reporting, bons de commande, déclarations aux éco-organismes, validation des pesées, facturation…), relatifs :

  • au stockage des ordures ménagères (OM) en ISDND,
  • à la valorisation d’OM sur les UVE externes,
  • au transfert et traitement d’OM en secours.

Dans le cadre de vos missions, vous participez le cas échéant aux projets de diversification des modes de traitement à l’organisation des transferts des ordures ménagères entre les sites du Syctom et les sites extérieurs sous contrat.

Vous développez et entretenez le réseau d’exploitants, syndicats et collectivités pour identifier les coopérations possibles.

Afin de mener à bien vos missions, vous êtes amené.e à piloter des réunions avec les prestataires et intervenants externes, effectuer des visites de contrôle des installations et être en contact avec les collectivités adhérentes.

Vous assurez une veille technologique et réglementaire liée à vos activités.

En interne, vous poursuivez une étroite collaboration avec les Directions ressources dans le cadre du suivi des marchés (Affaires juridiques et achats) et des prévisions financières (Finances), ainsi qu’avec les Directions en charge des pesées et de la facturation afin de valider les performances.

En lien avec la Direction des Systèmes d’information, vous participez activement au suivi du projet SYFLUX (outil de planification des flux OM).

Profil recherché

Ingénieur.e de formation, idéalement spécialisé.e dans le domaine de l’environnement (ou équivalent bac +5), vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et les procédures des marchés publics.

Vous avez développé des compétences, lors de vos expériences professionnelles, dans les domaines de la gestion et de la valorisation des déchets (UVE, ISDND, compostage, méthanisation…), de la gestion de flux et entretenez vos connaissances au regard des enjeux actuels et à venir du secteur.

Vous détenez de bonnes capacités rédactionnelles, et vos capacités d’analyse et de synthèse sont avérées.

Avec une certaine aisance relationnelle, vous faites preuve de rigueur, de dynamisme, d’une appétence et d’une réelle aptitude au travail en équipe.

  • Possibilité de télétravailler 1 à 2 jours par semaine.
  • Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS).
  • Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance.
  • Tickets restaurant (selon nombre de jour de télétravail) et accès au Restaurant Inter Entreprise (participation du Syctom au frais de déjeuner).

Contact

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux) ou à défaut, contractuelle.

Poste à pourvoir dès que possible.

Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à la Direction des Ressources Humaines :

Postuler