159 - Directeur–trice de la Direction administrative et financière des services techniques

Référence : 159 - Directeur–tric / date : 20/06/2022

  • Fonction : Directeur–trice de la Direction administrative et financière des services techniques
  • Filière : Administrative
  • Cadre d'emplois : Attaché territorial
  • Au sein de la : Direction générale des services techniques
  • Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 86 rue Regnault - 75013 Paris

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d’euros et un plan d’investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2028.Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes et un réseau de 5 déchetteries. Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat. Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets.

La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 40 agents. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel du Syctom : construction de nouveaux centres de traitement de déchets ménagers et modernisation des installations existantes. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l'impact sur l'environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s’assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.

En son sein, la Direction Administrative et Financière de la DGST est la garante de la bonne gestion administrative et financière de l’ensemble des marchés de la D.G.S.T et veille à la sécurité juridique des actes produits par la direction. Le directeur est assisté dans ses missions par une équipe de 7 agents : un Responsable des marchés d’études et de travaux et une Responsable comptable, en charge de l’exécution du budget de la DGST et encadrant 5 agents, dans le cadre d’une organisation mutualisée avec la Direction des Finances du Syctom.

Missions

En tant que manager, vous encadrez, par l’intermédiaire d’une Responsable comptable et en lien très étroit avec la Direction des Finances (Direction Générale Adjointe Ressources et Moyens), l’équipe en charge de l’exécution du budget de la DGST : gestion des factures et des situations qui concernent les marchés pilotés par la DGST.

Vous assurez le pilotage budgétaire des opérations de la DGST telles que la préparation des étapes budgétaires (budget primitif, budget supplémentaire, les décisions modificatives, prospective dans le cadre du Débat d’orientations budgétaires), l’actualisation annuelle et infra-annuelle de la programmation pluriannuelle des investissements, l’appui pour les recherches de financements externes attachées aux opérations de la DGST. Vous êtes garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle des budgets du Syctom, et vous apportez conseil aux ingénieurs.

Vous supervisez un Responsable des marchés des services techniques, chargé des missions de contrôle juridique de premier niveau des actes de la DGST et de conseil au quotidien auprès des agents de la DGST, en lien avec la Direction des Affaires juridiques et des achats (DGARM).

En tant que membre du collectif de direction de la DGST, vous participez à l’ensemble des démarches et actions transversales pilotées par le DGST.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme (bac + 5) en droit public / finances publiques, détenez une expérience significative dans le secteur des finances et démontrez des connaissances approfondies en droit public, notamment en droit des marchés publics / finances publiques.

Vous faites preuve d’organisation et disposez d’une expérience d’encadrement d’équipe.

Vous avez la capacité d’endosser le rôle de maître d’ouvrage et d’appréhender des dossiers complexes de projets de construction, modernisation, maintenance de bâtiment et d’équipement industriels.

Vous avez le goût du travail en transversalité et partenarial.

Vous maîtrisez la gestion de délais contraints et le pilotage par des objectifs de résultat.

 

Poste à pourvoir

  • Possibilité de télétravailler 1 à 2 jours par semaine.
  • Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS).
  • Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance.
  • Tickets restaurant (selon nombre de jour de télétravail) et accès au Restaurant Inter Entreprise (participation du Syctom aux frais de déjeuner).

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des Attachés territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.

Poste à pourvoir au 29 août 2022.

 

Contact

Direction des Ressources Humaines

Postuler