163 - Directeur.rice des Systèmes d’information

Référence : 163 - Directeur.rice / date : 01/07/2022

  • Fonction : Directeur.rice des Systèmes d’information
  • Filière : Technique
  • Cadre d'emplois : Ingénieur
  • Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
  • Lieu : 86 rue Regnault, 75013 Paris

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d’euros et un plan d’investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement des déchets (centres de tri et unités de valorisation énergétique) et un réseau de 5 déchetteries. Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets. 

La Direction générale adjointe Ressources et moyens (DGARM) pilote les moyens financiers, humains, informatiques, juridiques et logistiques mais aussi du fonctionnement de l’institution ainsi que des actions de solidarité internationale. Elle accompagne les directions opérationnelles au quotidien, pilote des processus et démarches collectives et participe au projet stratégique de la collectivité (« Syctom Horizon 2050 »), qui définira des orientations communes afin que le Syctom accompagne le territoire dans ses ambitions de développement durable. 

Au sein de la DGARM, la Direction des Systèmes d’information est aujourd’hui composée de 8 personnes (un.e directeur.rice, une cheffe de projet, 5 techniciens informatiques et une gestionnaire administrative). Elle développe des outils numériques en accompagnement du suivi de l’activité industrielle et partenariale, ainsi que du quotidien des agents et des collectifs de travail du Syctom. Elle garantit la parfaite sécurité de notre système d’information et pilote des projets transverses autour de la dématérialisation pour optimiser et fluidifier les processus, en favorisant des pratiques numériques responsables. 

Missions

Force de proposition auprès de la Directrice générale adjointe, et en lien avec l’ensemble des Directions du Syctom, vous élaborez et pilotez une stratégie d’action pour développer un système d’information sécurisé, performant et innovant.

Vous pilotez et améliorez l’architecture globale du système d’information et ses conditions de maintenance, ainsi que le contrôle de sa fiabilité, de sa confidentialité et de son intégrité.

Grâce à une analyse des besoins de la collectivité, vous garantissez un accompagnement au quotidien des évolutions organisationnelles et métiers du Syctom, dans un souci d’efficacité. 

Garant de la sécurité du système, vous mettez en œuvre le plan de continuité ainsi que toutes les actions nécessaires à la prévention des risques.

Vous assurez la responsabilité et le management de l’équipe, entretenez une dynamique propice à la motivation de chacune et chacun et à une dynamique collective.

Profil recherché

De formation supérieure (Bac +5) en SI, vous disposez d'une expérience réussie en direction ou en pilotage de systèmes d’information.

Votre expertise technique vous permet d’impulser, de piloter et d’évaluer les projets SI, et d’œuvrer concrètement à ceux-ci. Vous maîtrisez l'architecture et les technologies réseau, la politique de sécurité, le marché et le développement des logiciels / applications et de la sous-traitance, permettant d’optimiser, de sécuriser et d’améliorer les performances des processus opérationnels (industriels et ressources).

Pédagogue, organisé, réactif, vous savez anticiper, proposer et aider à la décision et avez de solides compétences en ingénierie de projet.

Vous faites preuve de qualités managériales reconnues, avez le goût du travail collaboratif, de la communication et portez une attention particulière à la polyvalence dans les missions ainsi qu’à la continuité de service.

Poste à pourvoir le

Poste à pourvoir le 5 septembre 2022.

Recrutement par voie statutaire (cadres d’emplois des Ingénieurs territoriaux) ou contractuelle.

Travailler au Syctom

  • Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
  • Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
  • Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (selon convention avec le CIG)
  • Tickets restaurant (selon nombre de jour de télétravail)
  • Accès au Restaurant Inter Entreprise (participation du Syctom au frais de déjeuner)

Postuler

Adresser curriculum vitae et lettre de motivation (obligatoire) à :

Monsieur le Président du Syctom
86, rue Regnault - 75013 PARIS

Ou par mail : recrutementping@syctom-parispong.fr

Postuler