169 - Chargé-e des marchés d’études et de travaux des services techniques

Référence : 169 Chargé.e marchés / date : 18/11/2022

  • Fonction : Chargé.e des marchés d’études et de travaux des services techniques
  • Filière : Administrative
  • Cadre d'emplois : Attaché territorial
  • Au sein de la : Direction générale des services techniques
  • Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 86 rue Regnault - 75013 Paris

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d’euros et un plan d’investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2028.Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes et un réseau de 5 déchetteries. Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat. Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets.

La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 40 agents. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel du Syctom : construction de nouveaux centres de traitement de déchets ménagers et modernisation des installations existantes. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l'impact sur l'environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s’assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.

En son sein, la Direction Administrative et financière de la DGST est la garante de la bonne gestion administrative et financière de l’ensemble des marchés de la DGST. Le ou la chargé.e des marchés d’études et de travaux seconde son responsable hiérarchique dans la gestion administrative et financière de l’ensemble des marchés de la DGST et participe à la sécurité juridique des actes produits par la direction.

Missions

Sous la responsabilité du Directeur Administratif et financier (DAF), et en lien étroit avec les ingénieur.es de la DGST et la Direction des Affaires juridiques et des achats (DGA Ressources et moyens), vous avez en charge :

  • la rédaction et validation du contenu des dossiers de consultation et des avenants,
  • le contrôle des seuils de publicité au regard de la nomenclature adoptée par le Syctom et la planification des procédures de passation,
  • l’analyse juridique de premier niveau des réclamations et précontentieux et la rédaction des courriers afférents,
  • la rédaction et validation des rapports présentés aux assemblées délibérantes et à la Commission d’Appel d’Offres et des notes internes,
  • le contrôle des actes d’exécution des marchés de la DGST (ordres de service, procès-verbaux, actes de sous-traitance etc.).

En cas d’absence du DAF, et en lien avec la Direction des Finances (DGA Ressources et moyens), vous assurez une suppléance sur le volet financier, avec la Responsable comptable de la DAF. Dans ce cadre, vous êtes amené.e à contrôler les pièces constitutives des paiements des marchés de la DGST.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme de formation Bac +5 en droit public, et détenez une expérience de 3 ans minimum dans des activités similaires. Vous avez développé de bonnes compétences en droit des marchés publics, et notamment des marchés de travaux (CCAG travaux, procédures d’exécution et de réception).

Rigoureux, vous avez le sens de l’organisation et de l’anticipation. Vous faites preuve de qualités rédactionnelles et d’une capacité à appréhender des dossiers techniques (bâtiment, génie industriel).

Evoluant dans un environnement d’ingénierie et ayant des interlocuteurs de culture technique, vous faites preuve d’aisance relationnelle.

Poste à pourvoir

  • Possibilité de télétravailler 1 à 2 jours par semaine.
  • Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS).
  • Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (selon convention avec le CIG).
  • Tickets restaurant (selon nombre de jour de télétravail).
  • Accès au Restaurant Inter Entreprise (participation du Syctom au frais de déjeuner).
  • Adresser curriculum vitae et lettre de motivation (obligatoire).

Recrutement par voie statutaire ou à défaut, contractuelle.

Poste à pourvoir dès que possible.

Contact

Direction des Ressources Humaines

Postuler