199 – Directeur.rice des Finances
Référence : 199 – Directeur.rice / date : 08/08/20232023-08-08
- Fonction : Directeur.rice des Finances
- Filière : Administrative
- Cadre d'emplois : Attaché territorial
- Au sein de la : Direction générale adjointe ressources et moyens
- Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
- Travail à : Temps complet
- Lieu : 86 rue Regnault, 75013 Paris
Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.
Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un plan d’investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2030.
Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat. Acteur responsable et innovant, le Syctom est engagé en première ligne dans la dynamique de transition écologique française et notamment l’objectif « zéro déchet ». Il accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets.
La Direction générale adjointe Ressources et moyens (DGARM) pilote les moyens financiers, humains, informatiques, juridiques et logistiques ainsi que du fonctionnement de l’institution et des actions de solidarité internationale. Elle accompagne les directions opérationnelles au quotidien, pilote des processus et démarches collectives et participe au projet stratégique de la collectivité (« Syctom Horizon 2050 »), qui définit des orientations communes afin que le Syctom accompagne au mieux le territoire dans ses ambitions de développement durable.
La DGARM est garante de la stratégie et du pilotage des ressources financières, dans un contexte budgétaire contraint pour les collectivités publiques, amenant le Syctom à privilégier des orientations notamment quant à la redevance, aux modes de gestion ou encore au financement des investissements.
Missions
Sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe Ressources et moyens, vous pilotez la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de la collectivité. Le budget 2023 s’élève à 477,3 M€ en fonctionnement et 274,7 M€ en investissement. Le montant de la redevance acquittée par les collectivités est de 255,4 M€.
A partir d’hypothèses que vous coordonnez, documentez et actualisez en lien avec les directions opérationnelles, vous réalisez des prospectives financières pluriannuelles. Dans ce cadre et en lien avec l’ensemble des services, vous êtes chargé.e de structurer un dialogue de gestion et un suivi financier qui permette d’optimiser les moyens financiers du Syctom et de piloter au plus juste le montant de redevance acquittée par les collectivités. Vous proposez un cadrage financier et pilotez les processus et calendriers budgétaires (DOB, BP, BS/DM) en lien avec les directions opérationnelles et en bonne collaboration avec les équipes en charge du contrôle des contrats et de l’exécution budgétaire.
Dans le cadre du projet stratégique « Horizon 2050 », vous êtes force de proposition dans les leviers d’optimisation du processus budgétaire et de maîtrise des risques financiers. Vous conduisez les analyses financières en vue de déterminer les risques et opportunités à court et long termes, et proposez des scénarios à la Direction générale. Vous construisez et pilotez des indicateurs financiers clés et proposez des outils d’aide à la décision pour la Direction générale et l’exécutif, en développant un SI décisionnel financier.
Vous supervisez la gestion active de la dette (l’encours de dette est de près d’un milliard d’euros, actuellement composé d’emprunts bancaires et obligataires), de la trésorerie et des recettes, et proposez des stratégies à la Direction générale. Vous pilotez aussi la démarche de notation dans laquelle le Syctom s’est inscrit.
Vous apportez une expertise sur l’optimisation des dépenses fiscales de la collectivité (TGAP en lien avec le service métier, TVA, taxes sur le foncier, les bureaux, le stationnement) et êtes force de proposition pour la mise en place d’un processus formalisé en lien avec les équipes et données des services techniques et de l’exploitation.
Le Syctom s’est engagé dans la création de SEMOP pour l’exploitation de ses centres de tri et usines de valorisation énergétique dans le cadre de marchés publics. Vous participez activement à la mise en place des moyens de suivi et de contrôle financier de ces structures pour le compte du Syctom, en lien avec la gouvernance et l’équipe projet des SEMOP qui assure la maîtrise technique et le contrôle des contrats. Vous assurez également le suivi des structures dans lesquelles le Syctom a des participations (Semardel, Sigeif Mobilités, Semotris).
Vous encadrez une équipe de 4 personnes au sein de la Direction des Finances, ainsi qu’une équipe comptable mutualisée avec la DAF de la Direction générale des Services techniques.
Profil recherché
De formation supérieure (Bac+5) en Finances publiques, vous disposez d'une expérience réussie en direction ou en pilotage financier et budgétaire dans un environnement public.
Vous détenez une expertise dans le domaine de la préparation et l'éxécution budgétaire comme dans la gestion active de la dette. Aguererri.e aux outils et processus associés, vous savez également les faire évoluer dans une perspective d'amélioration continue, et détenez une appétence pour les questions organisationnelles.
Vous avez une vision stratégique des enjeux financiers et budgétaires d’une collectivité, et avez la capacité à synthétiser et communiquer les options à court et long termes à des fins d'aide à la décision pour la Direction générale
Pédagogue, réactif.ve et proactif.ve vous savez impulser et mener un dialogue de qualité avec les directions opérationnelles. Vous proposez des solutions et apportez conseils. Vous faites preuve de qualités managériales, d’un excellent sens relationnel et avez le goût du travail collaboratif et en équipe. Vous savez animer des réflexions ou des collectifs de travail.
Le Syctom
Facilite l’organisation des temps :
- Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
- Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
Participe aux frais :
- de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
- de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 11,50 €)
Encourage les déplacements les plus écologiques :
- Remboursement de votre abonnement de transport à hauteur de 75%
- Mise en place du forfait mobilités durables
Participe à la santé et l’action sociale :
- Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
- Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C).
Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).
Plus d'information
Candidater
Adresser curriculum vitae et lettre de motivation (obligatoire).
Recrutement par voie statutaire (cadres d’emplois des Attachés et ingénieurs territoriaux) ou contractuelle.
Poste à pourvoir dès que possible