11e Forum Mondial Convergences « Faire Société, Faire Demain » !

Date : 03/09/2018 au 04/09/2018

Palais Brongniart
28 place de la bourse -75002 PARIS

La 11e édition du Forum Mondial Convergences se déroulera les 3 & 4 septembre 2018 au Palais Brongniart à Paris. Plus de 5 000 représentants des mondes économiques, politiques, associatifs, académiques et médiatiques se retrouveront pour échanger et inventer des solutions autour du thème « Faire Société, Faire Demain ».

Objectif : co-construire ensemble des solutions aux défis sociaux et environnementaux autour de cinq grandes thématiques :

Parce que le monde de demain s’invente aujourd’hui, ces thèmes, qui font partie des Objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en 2015, constitueront les axes majeurs d’un Forum tourné vers la cohésion sociale, l’innovation et les solutions concrètes aux enjeux du XXIe siècle.

Le Syctom y intervient dans le cadre de deux ateliers.

Eva Ah-Kow, Directrice de la Coopération internationale, participe le 3 septembre de 16h00 à 17h30 à la session Témoignages/Regards croisés «  Recyclage des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) et croissance verte en Afrique », à l’initiative de l’association Solidarité Technologique.

Contenu des échanges :

  • 1 - Economie : quelles sont les conditions de viabilité économique du recyclage des DEEE en Afrique ?
  • 2 - Technologie : comment traiter les DEEE lorsque les infrastructures et l’industrie sont déficientes ?
  • 3 - Société : comment intégrer les populations, en particulier les acteurs informels du recyclage ?

Laurent Gonzalez, Directeur général adjoint, intervient dans le cadre du workshop « Innover pour des villes résilientes, inclusives et durables avec de nouvelles formes de partenariats », le 4 septembre de 14h00 à 15h30, à l’invitation de Deloitte Développement Durable.

L’atelier aborde les thématiques suivantes :

  • 1 - Comment aider les acteurs privés de la ville à penser ensemble les conditions et les enjeux d’une ville durable et inclusive ?
  • 2 - Comment développer une gouvernance démocratique à l’échelle d’une ville incluant acteurs publics, privés et citoyens ?
  • 3 - Comment évaluer l’impact social des grands acteurs privés de l’espace urbain à l’échelle d’une ville ?

En savoir plus sur les intervenants

Le Forum Mondial Convergences est devenu en 10 ans un lieu unique de rencontre entre le secteur public, le monde de l’entreprise, les médias, et  la société civile. C’est l’événement incontournable de tous les acteurs engagés dans la lutte contre la pauvreté et pour un développement durable, réunissant des personnalités emblématiques et des experts internationaux. 2 jours d’inspiration et de débats, d’ateliers et de networking pour échanger et co-construire un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ».

A propos de Convergences :

Créée en 2008, Convergences est la première plateforme de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation en Europe en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et de la construction d’un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Sa mission est de susciter la réflexion et l’action, de diffuser des bonnes pratiques et de favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal. Convergences travaille dans divers domaines pouvant déclencher un effet décisif en faveur de ses objectifs : solidarité internationale, préservation de la planète, finance solidaire et inclusive, Responsabilité Sociétale des Entreprises, économie sociale et solidaire et nouvelles technologies pour le développement, etc. Convergences s’appuie sur plus de 200 organisations partenaires représentées au sein de ses Groupes de travail pour co-construire le Forum Mondial Convergences qui réunit chaque année à Paris près de 5 000 participants, réaliser des publications, développer des projets autour de la jeunesse et du numérique, et organiser des débats et rencontres. www.convergences.org