Le Syctom à Paris Design Week 2019

Date : 11/09/2019 au 15/09/2019

Le Syctom à Paris Design Week
Ground Control, Halle Charolais
81 rue du Charolais - 75012 PARIS

Pour la quatrième année consécutive, le Syctom participe à Paris Design Week et s’installe à Ground Control du 11 au 15 septembre 2019.

Présentée dans le cadre de Paris Design Week, l’exposition « Jouer, bouger, bricoler, recycler » met à l’honneur le recyclage sous toutes ses formes dans le domaine des loisirs. En plus de découvrir les 14 projets finalistes de l’édition 2019, venez explorer le travail de designers engagés, plonger dans un centre de tri en réalité virtuelle et créer vous-mêmes des objets en atelier !

Exposition « Jouer, bouger, bricoler, recycler »

Le Syctom, premier opérateur public européen du traitement des déchets souhaite sensibiliser à la réduction et à la valorisation des déchets. C’est dans ce cadre que le concours Design Zéro Déchet, organisé par le Syctom, invite depuis 8 ans les concepteurs de demain à inventer des solutions pour générer moins de déchets et recycler plus et mieux.

L’édition 2019 est mise en lumière grâce à l’exposition des 14 projets finalistes qui ont été amenés à réfléchir sur les filières des jouets, des articles de sport, de jardin et de bricolage. Cette exposition est accompagnée par la présentation du travail de 10 designers professionnels qui explorent, conçoivent, produisent ou commercialisent des objets dans une logique d’économie circulaire ; le tout en écho avec la thématique du concours Design Zéro Déchet 2019.

Deux projets étudiants, accompagnés par le Syctom et ses partenaires en vue d’un développement, seront exposés à Ground Control pendant Paris Design Week :

  • le biosac, contenant permettant le transport des biodéchets de son domicile jusqu'au composteur.
  • le Glean, mobilier urbain destiné à collecter les invendus sur les marchés alimentaires pour limiter le gaspillage.

De plus, une animation sous forme de visite en réalité virtuelle d’une usine de traitement des déchets et d’un centre de tri permettront aux visiteurs d’expérimenter et de comprendre les actions du Syctom.

Animations grand public

Des animations pour le grand public seront organisées sur les 5 jours et auront lieu à Ground Control.

Téléchargez le programme

TOUS LES JOURS, RENDEZ-VOUS À LA CABANE E-GRAINE pour découvrir comment réduire les déchets au quotidien et en faire des ressources pour demain.

Les animations sont gratuites.
Groupe de 15 personnes maximum et début des animations toutes les 45 minutes environ.

ANIMATION 1 : LE BALLON DORT ?

Mercredi 11 septembre : 12h00-19h00
Jeudi 12 septembre : 17h00-20h30

Découvrez le cycle de vie du matériel sportif, de sa fabrication à sa fin de vie. À travers une série de jeux, vous pourrez faire le plein de connaissances pour comprendre quels sont les impacts d’un ballon sur l’environnement, mais aussi pour pouvoir mieux agir en tant que consommateur.

ANIMATION 2 : REST’HAUT GASPI !

Vendredi 13 septembre : 17h00-20h30
Samedi 14 septembre : 12h00-19h00
Dimanche 15 septembre : 12h00-19h00

Savez-vous quel est l’itinéraire d’un hamburger, du champ à l’assiette ? Après cette animation, cela n’aura plus de secrets pour vous ! Repérez les leviers d’action pour limiter le gaspillage alimentaire, et découvrez des alternatives et acteurs engagés !

Des animations seront également proposées par les partenaires et finalistes de l’édition 2019

MERCREDI 11 SEPTEMBRE

  • 14h00-18h30 : Upcycling de textiles de sport usagés, Decathlon Makers
    Et si on détournait des articles sportifs usagés, notamment textiles, pour créer d’autres objets ou jeux ?
  • 14h00-18h00 :  Recyclez sportif !, La Recyclerie Sportive
    Avec des pneus et chambres à air usagés de vélo, on peut créer des bracelets et toutes sortes d’objets. Laissez libre cours à votre imagination !

VENDREDI 13 SEPTEMBRE

  • 17h00-19h00 : KitesLab, Maurane Helbert & Victor Guerithault
    Expérimentez un jeu de construction d’un tout nouveau genre, en confectionnant un cerf-volant « cellulaire » ! De quoi avoir la tête dans les nuages...

SAMEDI 14 SEPTEMBRE

  • 14h30-18h30 : La Dépannerie, Leroy Merlin
    Des réparateurs sont à votre disposition pour réparer votre petit électroménager : grille-pain, cafetière, sèche-cheveux… (Gros électroménager, téléphones portables et tablettes ne sont pas acceptés).
  • 15h00-16h30 : La cabane des Papilis, Juliette Defossez, Sarah Remy & Devina Naik, finalistes du CDZD 2019
    Apprenez à recycler le papier et le carton pour fabriquer une cabane et composez votre masque pour rejoindre la merveilleuse tribu des Papilis ! 

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

  • 14h30-18h30 : Atelier d'upcycling, Make It Store Leroy Merlin
    À partir de palettes désossées, fabriquez vous-mêmes un jeu d’anneaux et des lampes cubes personnalisées !
  • 15h00-17h00 : Atelier créatif de détournement de jouets, Rejoué
    Transformez les jouets usagés ou abandonnés pour leur donner une nouvelle vie : création de magnets à partir de puzzle, de toupies à partir de dînette, de porte-clefs à partir de petites pièces de jeux… 

Lancement de la 8e édition du Concours DZD en présence des parrains

L’édition 2020 du concours Design Zéro Déchet sera lancée jeudi 12 septembre, en présence de de François Pasteau et Germain Bourré, parrains de cette nouvelle édition.

Contact : concoursdzdping@syctom-parispong.fr