Le Syctom aux Puces du Design

Date : 09/11/2017 au 12/11/2017

37e édition des Puces du Design
Salon du design vintage et contemporain
Le 9 novembre de 14h à 22h
Les 10, 11 et 12 novembre de 10h à 19h

Paris Expo Porte de Versailles
Hall 3.1 — Paris 15e

Des déchets à recycler s’exposent aux Puces du Design du 9 au 12 novembre à la Porte de Versailles. Une quarantaine de balles de matériaux triés – papiers, cartons, briques alimentaires, canettes et bouteilles plastiques – en provenance d’un centre de tri du Syctom prendront place dans la scénographie de l’exposition consacrée au designer italien Ettore Sottsass. La mise en scène est signée par le collectif 5-5, partenaire du Syctom et de son concours Design Zéro déchet. Une occasion de valoriser auprès des professionnels et amateurs de design ce concours qui s’adresse aux étudiants et designers de demain.

Les Puces du Design, le rendez-vous incontournable des passionnés de design vintage et contemporain depuis 18 ans.

Au programme de cette 37e édition : des milliers de pièces de design vintage et de mode griffée des années 50 à 2000, du design contemporain à travers la présence de grandes marques de design actuel, des créations de jeunes designers via la Rue des Designers Makers et l’espace de La Designerie devenue le nouveau RDV des bonnes affaires, et aussi une exposition évènement Ettore Sottsass !

Le Syctom, partenaire de l’exposition Ettore Sottsass, mise en scène par les 5.5.

Chaque édition met en lumière un créateur ou un mouvement capital de l’histoire du design. A l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance et du 10e anniversaire de sa mort, Les Puces du Design ont ainsi décidé de célébrer le design d’Ettore Sottsass dans une mise en scène signée 5.5.

Aujourd’hui dans une société de consommation qui a atteint ses limites, les sujets sur lesquels nous devons débattre sont d’ordre environnementaux. Nous ne pouvons continuer à produire inlassablement sans nous questionner sur l’origine de nos ressources et les conséquences écologiques qui en résultent. C’est donc dans une ambiance de déchets prêtés pour l’occasion par le Syctom que les 5.5 ont décidé de présenter son travail. Une accumulation de balles de cartons compactés issus de nos poubelles et qui seront par la suite réintégrées dans un circuit de recyclage pour trouver une nouvelle vie. Une installation « Zéro Déchet » qui contraste de par son caractère éphémère avec les pièces intemporelles du designer. À travers cette installation, les 5.5 cherchent avant tout à démontrer le rôle du designer dans la société, un rôle que Ettore Sottsass a toujours questionné à travers son œuvre.

En savoir plus : Dossier de presse