Une fête pour la 1ère année de collecte des déchets alimentaires à Romainville

Date : 13/10/2018

De 10h00 à 18h00
Place André Léonet à Romainville

Est-Ensemble, la Ville de Romainville et le Syctom célèbrent le 13 octobre 2018 la première année d’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires.  

Au programme : ferme pédagogique, ateliers de jardinage, smoothie party, jeux pour les enfants, distribution de compost, démonstration par un camion de collecte, petite restauration et stands de sensibilisation à la réduction des déchets.

Le Syctom accompagne ses collectivités adhérentes à la mise en œuvre de la collecte des déchets alimentaires afin d’accroître la valorisation organique des biodéchets.

C'est ainsi qu'en octobre 2017, Est Ensemble a été la première collectivité à se lancer avec la Ville de Romainville dans l’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires.

Préparations et restes de repas, de viande, de poisson, épluchures de légumes, marc de café… les déchets alimentaires représentant 30% du volume de nos ordures ménagères.

L’expérimentation a lieu sur le quartier des Bas-Pays à Romainville, soit auprès de 3 000 personnes, et auprès de 14 établissements scolaires, 7 marchés forains, 1 EHPAD et 2 restaurants sur le territoire d'Est Ensemble. Des éco-animateurs ont été mis à disposition par le Syctom pour expliquer la démarche aux habitants et leur distribuer des bacs de collecte, la collecte des déchets alimentaires étant effectuée par Est Ensemble.

En un an, cette expérimentation a permis de collecter 200 tonnes de déchets alimentaires, qui ont été transformés soit en compost pour l'agriculture ou, par méthanisation, en électricité et en biogaz.

Elle durera jusqu'en octobre 2020 avant d’envisager sa généralisation sur tout le territoire, la loi imposant aux collectivités de collecter et valoriser tous les déchets alimentaires d’ici 2025.