Paris XVII

Paris XVII est le second centre de tri de collecte sélective dans Paris intramuros. Conçu en 2019, il s’inscrit dans la stratégie de développement des capacités et d’adaptation de l’outil industriel à l’extension des consignes de tri sur l’ensemble du territoire.

  • Centre de tri

Centre de tri à Paris XVII

Le centre de tri à Paris XVII

Mis en service en juin 2019 dans l'éco-quartier Clichy-Batignolles dans le 17e arrondissement, ce centre de tri de collecte sélective est le deuxième implanté dans Paris intra-muros. De grande capacité et entièrement automatisé, il prépare au recyclage les déchets de plus de 900 000 habitants. De quoi répondre aux enjeux de la loi de transition énergétique et à l’extension des consignes de tri des emballages plastiques.

Communes déversant dans le centre

  • Clichy-la-Garenne
  • Levallois-Perret
  • Neuilly-sur-Seine
  • Saint-Ouen-sur-Seine
  • 3 arrondissements de Paris ( 8e - 9e et 17e )

Descriptif

Implanté sur un terrain de 11 000m2, le centre de tri est destiné à traiter la collecte sélective de 7 arrondissements parisiens et 4 communes voisines, ainsi que les déchets recyclables issus du terminal de collecte pneumatique de la Ville de Paris situé à proximité. 45 000 tonnes d’emballages et papiers y seront traitées chaque année.

PROCESS PERFORMANT

Avec une valorisation de près de 95 % de la part recyclable des déchets, le centre de tri a été conçu pour offrir des performances industrielles inégalées. Il est équipé de toutes les technologies les plus avancées : tri granulométrique, 13 machines de tri optique, séparateurs balistiques... Le procédé innovant Recyfilms® permet de capter et traiter les films plastiques, nouveau flux trié par les habitants dans le cadre des consignes élargies. Un tri manuel complète ce process automatisé pour un contrôle qualité des produits finaux. 15 tonnes de déchets sont triées à l'heure. Les matériaux triés sont ensuite acheminés vers leurs filières de recyclage par voie routière, dont un peu plus d’1/3 à destination de quais proches (Gennevilliers, Clichy) pour être transportés par voie fluviale.

INTÉGRATION URBAINE SOIGNÉE

Au coeur de la ZAC Clichy-Batignolles, un éco-quartier de logements, bureaux, équipements de loisirs de 54 ha, le centre de tri s’intègre parfaitement dans ce secteur en plein développement et aux objectifs environnementaux ambitieux. En harmonie avec les constructions environnantes, notamment le Tribunal de Paris, le centre offre un traitement architectural et paysager de grande qualité. Surfaces végétalisées et utilisation de matériaux de construction renouvelables comme le bois ont été privilégiées. Les 2 400 m² de toiture végétalisée, soit 50 % de la surface totale, offrent des jardins et terrasses suspendus. La façade le long du boulevard de Douaumont et du boulevard périphérique a fait l’objet d’un traitement acoustique spécifique afin de prévenir les nuisances sonores pour le voisinage, liées à la réverbération des bruits de circulation.

PRÉSERVATION DES RESSOURCES

L’activité de l’unité de tri de déchets pour le recyclage contribue à la préservation de ressources naturelles et permet d’éviter 12 790 tonnes/an de CO2.
Côté énergie, le centre dispose d’une installation photovoltaïque intégrée de 250 KWC, grâce aux 1500 m² de panneaux placés en toiture, dont la production est revendue au réseau d’électricité. Il est en outre chauffé par une énergie en partie renouvelable et de récupération, fournie par le réseau de la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain). Le bâtiment a également été conçu et équipé afin d’assurer une ambiance de travail de qualité pour le personnel : isolation thermique performante, confort acoustique, lumière naturelle abondante, qualité de l’air. Pour le dépoussiérage, un système performant de captation à la source a été installé auprès des principaux équipements générateurs de poussière.

Conception / réalisation / exploitation

Le groupement d’entreprises chargé de la conception-construction-exploitation du centre est composé de CNIM (mandataire), les Ateliers Monique Labbé, architecture, Urbaine de Travaux, Ar-Val, INGEROP Conseil et Ingénierie et SEGIC Ingénierie.

Les grandes étapes de la construction du centre

2015 :

  • Attribution du marché
  • Début des études préalables

2017 :

  • Lancement des travaux

2019 :

  • Mise en service en juin

Coût global

67 M€ H.T.

Chiffres clés

  • 45 000 t/an

    capacité d’exploitation

  • 900 000

    habitants desservis

  • 15t/h

    triées