Le centre de transfert à Romainville
Le centre de transfert d’ordures ménagères résiduelles à Romainville réceptionne les collectes de 20 communes du territoire du Syctom pour les transférer vers des centres de traitement.
Descriptif
Le centre de transfert d’ordures ménagères résiduelles à Romainville a pour fonction de réguler les flux de déchets et de réduire les distances parcourues par les camions-bennes. Les déchets sont ensuite transférés par gros-porteurs vers les centres de valorisation énergétique du Syctom, des centres d’incinération extérieurs ou, en dernier recours, des installations de stockage de déchets non dangereux.
Communes déversant dans le centre
- Aulnay-sous-Bois
- Bagnolet
- Bobigny
- Bondy
- Clichy-sous-Bois
- Dugny
- Drancy
- Le Blanc-Mesnil
- Le Bourget
- Les Lilas
- Le Pré-Saint-Gervais
- Les Pavillons-sous-Bois
- Le Raincy
- Montreuil
- Noisy-le-Sec
- Pantin
- Paris (XIXe et une partie du XXe)
- Romainville
- Rosny-sous-Bois
- Villemomble
En projet
Depuis 2015, le Syctom a engagé une réflexion sur l’avenir du site à Romainville/Bobigny, en lien étroit avec les acteurs du territoire. L’objectif est de projeter un nouveau centre à l’horizon 2023 pour remplacer cette installation déjà ancienne et répondre aux besoins de traitement des déchets dans le quart nord-est francilien mettant ainsi fin à la mise en décharge des déchets non dangereux non inertes.