Construit en 1969 puis modernisé en 1995 et 2005, le centre d’incinération à Ivry/Paris XIII constitue le plus grand incinérateur d’Europe. Il réceptionne les ordures ménagères résiduelles de 14 communes du territoire du Syctom. La chaleur générée par la combustion des déchets permet de produire de la vapeur, pour alimenter les réseaux de chaleur de la CPCU, et de l’électricité, utilisée pour le fonctionnement du centre et dont le surplus est vendu à EDF.
Le centre d’incinération à Ivry/Paris XIII assure la combustion de 100 tonnes/heure de déchets, avec :
- une fosse de réception de 9000 m3, équipée de deux ponts roulants avec grappins ;
- deux groupes de fours-chaudière d’une capacité unitaire de 50 t/heure, dans lesquels les déchets sont incinérés à une température 900 °C ;
- un turbo-alternateur qui permet de générer de l’électricité.
Une démarche d'amélioration continue
Modernisé en 1995 puis 2004, le centre d’incinération s’est inscrit dans une démarche d’amélioration continue, avec :
- depuis 2009, des travaux destinés à prolonger la durée prévisionnelle d’exploitation du centre ;
- des travaux d’amélioration du traitement des fumées, entre 2003 et 2011.
L'usine actuelle arrive aujourd’hui en fin de vie. Sa durée d’exploitation, de l’ordre de 40 ans, ne peut être prolongée au delà de 2023. L’objectif est de transformer le centre actuel, vieillissant, en équipement de pointe. D’ici 2023, l’incinérateur existant sera remplacé par une unité de valorisation énergétique qui traitera par incinération une quantité annuelle de 350 000 tonnes d’ordures ménagères.
Le projet de transformation
La reconstruction du centre multifilière à Ivry/Paris XIII figure parmi les plus grands projets d’installations de traitement de déchets conduits en France aujourd’hui. L’objectif est de transformer le centre actuel, vieillissant, en équipement de pointe. Avec l’ambition de créer une usine de référence, en France et en Europe.
D’ici 2023, l’incinérateur existant sera remplacé par une unité de valorisation énergétique qui traitera par incinération une quantité annuelle de 350 000 tonnes d’ordures ménagères.