Concours Design Zéro Déchet

Depuis 2012, le Syctom organise un concours étudiant « Design Zéro Déchet », en partenariat avec la Région Île-de-France et l’ADEME. Ce dispositif invite les concepteurs de demain à créer des biens et services innovants et durables, permettant de réduire la production de déchets.

Chaque année depuis 2012, le Syctom invite, au travers du concours Design Zéro Déchet, les étudiants en design, sciences de l’environnement, ingénierie et arts appliqués à réfléchir sur le sujet de l’écoconception et de la prévention des déchets à travers l’élaboration de biens ou services innovants et durables.

L’objectif est de sensibiliser et de mobiliser les concepteurs de demain à la prise en compte de l’impact environnemental dans le processus de création. Ce concours s’inscrit dans la démarche volontariste et ambitieuse du Syctom de réduire les quantités de déchets produites.

Concours Design Zéro Déchet édition 2021 : Du pack au vrac

Pour le concours Design Zéro Déchet 2021, les étudiants et jeunes diplômés sont invités à inventer des biens ou services permettant de développer la vente et l’achat en vrac. Comment permettre aux professionnels d’aller plus loin dans l’offre du vrac ? Comment faciliter et développer cette pratique chez les particuliers pour consommer et vivre avec moins d’emballages ?

Les participants pourront travailler, au choix, sur l’un des 4 flux faisant l’objet du concours : la quincaillerie, l’hygiène et l’entretien, les graines et semences à destination des particuliers, les produits alimentaires.

Pour accompagner les candidats, cette 9e édition bénéficie du parrainage du designer Mathieu Lehanneur, ainsi que d’un partenariat avec l’association « Réseau vrac »

Modalités de participation

Tous les détails sur le concours : http://www.designzerodechet.fr/

Le parrain de l'édition 2021

Mathieu Lehanneur

À l'avant-garde du design international, Mathieu Lehanneur est l'un des rares designers de sa génération à pouvoir embrasser autant de champs de la création : de l'objet à l'architecture, de l'art au produit, de la pièce unique hand-made à la technologie.

Il innove avec des projets spectaculaires et magiques qui brassent design, science et art pour le mieux-être de ses utilisateurs.

Découvrir le site web de Mathieu Lehanneur

Les partenaires de l'édition 2021

Réseau Vrac

Réseau Vrac est l’association interprofessionnelle dédiée à la démocratisation de la vente en vrac. Réseau Vrac structure et accélère le développement de ce nouveau marché pour donner accès à une consommation durable et responsable.

Réseau Vrac représente plus de 1600 professionnels de la filière distributeurs, producteurs, fournisseurs et porteurs de projet en France et dans le monde.

Le site de Réseau vrac

Groupement Les Mousquetaires

Avec près de 4 000 points de vente en Europe et un chiffre d’affaires de 45,33 milliards d’euros en 2019, le Groupement Les Mousquetaires est l’un des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en 1969, le Groupement rassemble plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 15 000 collaboratrices et collaborateurs.

Les enseignes du Groupement sont Intermarché, Netto (alimentaire) ; Bricomarché, Brico Cash et Bricorama (bricolage) ; Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash et Izyscoot (mobilité). Avec 62 sites de production tous situés dans l’Hexagone et son positionnement "Producteurs & Commerçants", le Groupement est le 4e acteur agroalimentaire en France. Les Mousquetaires disposent aussi de leur propre logistique intégrée et d’une foncière immobilière intégrée, IMMO Mousquetaires.

Outre la France, les Mousquetaires sont présents en Belgique, Pologne et Portugal.

http://www.mousquetaires.com

Suivez nous

Vous retrouverez toutes les actualités sur le concours DZD sur :

Le site dédié au concours DZD

Twitter

Instagram