Agir avec les professionnels

Des forums professionnels pour mobiliser les élus, les institutionnels et les décideurs sur des thèmes spécifiques  : traitement des mâchefers, valorisation des encombrants, écologie industrielle et territoriale (EIT)…

Des participants acteurs de la valorisation des déchets

Les forums organisés lors de l’opération « 10/10, À vos bacs ! » en juin 2018 ont réuni de nombreux participants :

  • Les collectivités adhérentes du Syctom (Etablissements publics territoriaux - et la Ville de Paris et la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc),
  • Les professionnels de la gestion des déchets tels que les exploitants d’installation (Véolia et Suez) et repreneurs de matériaux issus du traitement des déchets (Vinci Construction et Eurovia).
  • Les partenaires économiques et institutionnels du Syctom : des associations (Amorce, ORÉE...), des services de l’Etat (Directions Régionales et Départementales, Préfectures), des éco-organismes (Eco-mobilier), l’Ademe…

Des thèmes fédérateurs autour de la valorisation

Les séances de travail ont été axées sur trois thématiques incontournables de la valorisation des déchets.

Forum “MÂCHEFERS”

Les acteurs concernés par la valorisation des mâchefers se sont réunis pour échanger sur les perspectives d’innovation dans ce domaine.

Forum “VALORISATION DES OBJETS ENCOMBRANTS ET DES DÉCHETS D’ÉLÉMENTS D’AMEUBLEMENT”

Les résultats de la valorisation des objets encombrants ont fait l’objet d’une présentation par le Syctom. L’éco-organisme Eco-mobilier à également dressé un bilan de la valorisation des déchets d’éléments d’ameublement sur le territoire du Syctom.

Forum “ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE” (EIT)

Mobiliser les collectivités pour initier des démarches d’EIT en faisant la promotion des actions favorisant les échanges de flux, la lutte contre le gaspillage de ressources et les boucles en circuits-courts à l’échelle de notre territoire.

Marie-Hélène Magne, Présidente de la Commission Animation du Territoire au sein du Syctom, a ouvert le débat.

Ces échanges entre professionnels contribuent à une gestion innovante des déchets et à une meilleure valorisation des ressources.