Impliquer des étudiants des écoles de design écoresponsable

Le Syctom mobilise les concepteurs de demain à créer des biens et services innovants et durables au travers du concours Design Zéro Déchet.

Une participation croissante des étudiants en design

Parrainé par le studio collectif de design 5.5 sur le thème de la réduction et la gestion des déchets dans les espaces publics, le concours Design Zéro Déchet a mobilisé 30 écoles de design pour la session 2018. Au total, 137 projets ont été déposés et 13 finalistes et 4 lauréats ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix. Les prix décernés aux lauréats sont compris entre 1000€ et 5000€.

« Le concours participe à une prise de conscience du public, en premier lieu des jeunes candidats, sur la nécessité d’agir maintenant, par le biais du design, afin de changer les habitudes. » Jean-Sébastien Blanc (Directeur artistique studio collectif de design 5.5).

Le palmarès de l’édition 2018 a été dévoilé lors de l'opération « 10/10 À vos bacs ! » :

  • 1er prix : le projet « Le Gyre normand » de Léna Moreau (École Boulle, Paris).
  • 2e prix : le projet « Pockeco » de Victoire Bailleul – Blanche Dujardin – Lucie Kalawon (Institut supérieur design Rubika, Valenciennes).
  • 3e prix : le projet « Merci c’est gratuit » de Abdel Jalel Chib – Alexandre Geffroy – Maeva Guyon, (École Autograf, Paris).
  • Prix spécial du Syctom : le projet « Bisquare » de Marie Doranges Daupin (Autograf, Paris).

La création des prototypes pour certains projets finalistes

Soutenus par des collectivités adhérentes, des industriels partenaires, et accompagnés par les deigners du collectif 5.5, certains étudiants finalistes  auront, comme  lors des précédentes  éditions, la satisfaction de  collaborer avec des designers professionnels pour concevoir un prototype de leur projet.

N'hésitez pas à postuler à l'édition 2019 !

Pour en savoir plus sur le concours Design Zéro Déchet, consultez :

La page du concours DZD