Mobiliser le grand public

Des portes ouvertes pour mobiliser les habitants des communes du territoire du Syctom : visites commentées à la découverte du fonctionnement des installations de tri et de valorisation des déchets.

Des habitants à la découverte d’Isséane

Plus de 470 visiteurs venant du sud-ouest parisien sont venus à la découverte du centre Isséane à l’occasion de son dixième anniversaire en juin 2018. Située à Issy-les-Moulineaux, cette installation regroupe un centre de tri de collecte sélective et un centre de valorisation des déchets.

Le grand public a pu voir en action les différents métiers et savoir-faire appliqués au sein d’Isséane. Des visites guidées ont permis de comprendre le fonctionnement du centre et de découvrir l’envers du décor du traitement des déchets.

Sensibilisation à la valorisation des déchets

Un labyrinthe végétal de 200m2 a été réalisé par un paysagiste, dans une logique de conception durable : les plantes ont été louées pour l’opération, y compris le mulch pour le paillage au sol.

Les visiteurs ont pu suivre un parcours de découverte des catégories de déchets (les ordures ménagères résiduelles, les déchets alimentaires et les emballages et papiers) et des traitements adaptés.

Egalement proposées sous un chapiteau scénarisé pour l’occasion, des animations interactives pour les petits et les grands étaient encadrées par des éco-animateurs du Syctom.

Une approche ludique et pédagogique pour sensibiliser les familles à l’importance du geste du tri. Dans cette logique, le Syctom organise régulièrement des journées portes ouvertes à destination du Grand Public.